Les postes-clés des commissions Industrie et Environnement attribués au Parlement européen
Pour les cinq prochaines années, l'Union européenne a clairement affiché ses priorités : renforcer son industrie, notamment dans le domaine de la défense, afin de regagner sa place sur la scène internationale. Et pour atteindre ces objectifs ambitieux, les institutions européennes s'organisent. Quels sont les nouveaux visages qui occuperont des postes clés pour façonner l'industrie de demain ?
La nouvelle commission Industrie du Parlement européen
Mardi 23 juillet, les eurodéputés ont procédé à l'élection des présidents et vice-présidents des commissions parlementaires. La commission « Industrie, recherche et énergie » (ITRE), qui passera de 78 à 90 membres, sera présidée par le Polonais Borys Budka, membre du groupe du Parti Populaire Européen (PPE). Au cours de la précédente législature, cette commission a notamment négocié des textes majeurs comme le règlement pour une industrie « net-zéro » ou la réforme du marché européen de l'électricité.
Parmi les quatre vice-présidents, on retrouve :
- Les socialistes Giorgio Gori (Italie) et Tsvetelina Penkova (Bulgarie)
- Elena Donazzan (Italie), du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (extrême-droite)
- Le centriste belge Yvan Verougstraete
Même s'il n'y a pas de Français parmi ces vice-présidents, Christophe Grudler, élu sur la liste présidentielle, obtient le poste stratégique de « coordinateur » du groupe Renew Europe en commission ITRE. Cela lui permettra de choisir les dossiers attribués à son groupe politique.
Une présidence tchèque pour la commission Agriculture
L'avenir de l'industrie européenne se jouera également au sein de l'imposante commission de l'Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI). De nombreux textes du « Pacte vert » y ont été négociés ces cinq dernières années, sous la houlette de l'eurodéputé français Pascal Canfin. Suite au recul de son groupe Renew Europe, il a dû céder son siège mais conserve jusqu'à la mi-mandat le rôle de coordinateur de son groupe en ENVI.
Quant à la présidence de la commission Agriculture, elle revient à la Tchèque Veronika Vrecionová (CRE), le Français Eric Sargiacomo (socialiste) en étant vice-président.
Un nouveau commissaire dédié à la Défense
Du côté de la Commission européenne, la présidente Ursula von der Leyen souhaite un collège paritaire et demande aux États membres de proposer deux candidats (une femme et un homme) au poste de commissaire européen. Mais le président français Emmanuel Macron a déjà fait savoir qu'il souhaitait reconduire Thierry Breton, actuel commissaire au Marché intérieur, sans proposer d'autre nom.
Ursula von der Leyen a aussi annoncé la création d'un poste de commissaire consacré à la Défense, un vaste portefeuille jusqu'ici géré par Thierry Breton. Il faudra voir à la rentrée comment seront réparties les tâches entre les aspects industriels et militaires de cette thématique cruciale pour la souveraineté européenne.
La compétitivité et la défense seront les deux priorités de l'UE pour les cinq années à venir.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Avec ces nominations, le Parlement et la Commission européenne se donnent les moyens de leurs ambitions pour renforcer le poids de l'Europe dans le monde. L'industrie, notamment celle de la défense, sera plus que jamais au cœur de la construction européenne. Reste à transformer ces promesses en actes, dès la rentrée, pour défendre la place de l'UE sur l'échiquier international.