
Les résultats florissants de Cristal Union portés par les marchés sucriers
C'est une année exceptionnelle que vient de vivre Cristal Union. Le groupe coopératif français, spécialiste du sucre et de l'éthanol, surfe sur la vague des cours records du sucre pour afficher des résultats financiers au plus haut. Sur son exercice 2023/2024 décalé, le chiffre d'affaires atteint 2,755 milliards d'euros, en progression de 20%. Quant à l'Ebitda, il s'envole littéralement de 50% pour s'établir à 432 millions d'euros.
Des performances particulièrement flatteuses qui s'expliquent en grande partie par le niveau inédit des prix sur les marchés sucriers mondiaux et européens. Sur le Vieux Continent, le cours de la tonne de sucre s'est échangé jusqu'à 850 euros ces derniers mois. Des niveaux qui compensent largement la baisse des volumes enregistrée par l'industriel (-8% sur le sucre et -6% sur l'éthanol). Résultat, le bénéfice net bondit à 307 millions d'euros, contre 179 millions sur l'exercice précédent.
Retour au niveau d'avant la crise sucrière
Cristal Union retrouve ainsi des couleurs après plusieurs années compliquées suite à la fin des quotas sucriers en Europe. "Nous retrouvons le niveau de capitaux propres que nous avions avant la crise il y a six ans", s'est félicité Xavier Astolfi, directeur général de la coopérative. Les fonds propres atteignent désormais 1,6 milliard d'euros.
Fort de ces bons résultats, le groupe entend poursuivre ses investissements pour gagner en performance environnementale. L'objectif est d'atteindre l'autonomie en eau dès 2030 puis en énergie à horizon 2050 pour l'ensemble de ses sites industriels. Des projets ambitieux et coûteux que la santé financière retrouvée de Cristal Union devrait permettre de financer plus sereinement.
Quid de la campagne 2024/2025 ?
Si l'exercice écoulé a été particulièrement faste, qu'en sera-t-il du prochain ? Tout dépendra de l'évolution des cours du sucre qui ont entamé un repli ces dernières semaines en Europe. "Nous nous attendons à une normalisation des prix de vente", indique prudemment Stanislas Bouchard, directeur général adjoint. Avant de préciser :
La tendance devrait être à la baisse mais malgré les déficits sur les marchés mondiaux, il n'y a toujours pas de réponse marquée de la production de sucre.
Autrement dit, des prix qui devraient rester à un niveau élevé, de quoi assurer de beaux jours à Cristal Union. Le groupe vise un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros sur 2024/2025. Loin des records de cette année mais toujours supérieur à l'avant-crise. Chez les géants sucriers français, l'heure est décidément à l'optimisme.
Les chiffres clés de Cristal Union en 2023/2024
- Chiffre d'affaires : 2,755 milliards d'euros (+20%)
- Ebitda : 432 millions d'euros (+50%)
- Résultat net : 307 millions d'euros (179 millions en 2022/2023)
- Capitaux propres : 1,6 milliard d'euros
Des performances exceptionnelles portées par un contexte de marché unique pour l'industrie sucrière. Reste à voir si cet âge d'or perdurera dans les prochaines années. Une chose est sûre, Cristal Union compte bien surfer sur cette bonne dynamique le plus longtemps possible pour assurer son développement et sa transition écologique.