Les Secrets des PME Françaises Pour le Bonheur au Travail

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - Les Secrets des PME Françaises Pour le Bonheur au Travail
Les Secrets des PME Françaises Pour le Bonheur au Travail   Innovationsfr
décembre 15, 2024

Les Secrets des PME Françaises Pour le Bonheur au Travail

Et si la clé du succès des entreprises résidait dans le bonheur de leurs salariés ? C'est le pari que font de plus en plus de PME françaises en expérimentant des dispositifs innovants pour améliorer la qualité de vie au travail. Moins de réunions, plus d'autonomie, davantage de temps pour des projets personnels... Tour d'horizon des meilleures pratiques de ces entreprises où il fait bon travailler !

Adieu la réunionite, bonjour la productivité !

Chez Back Market, leader du reconditionné, c'est décidé : le vendredi, on ne fait pas de réunions ! Baptisé "Productive Friday", ce dispositif vise à libérer du temps pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches de fond. Résultat, les salariés sont ravis de "reprendre le pouvoir sur leur emploi du temps" comme l'explique Quentin, responsable marketing.

Ce jour sans réunion permet de faire de la veille, de planifier sereinement la semaine à venir. C'est un vrai booster de productivité !

Quentin, Responsable marketing chez Back Market

Des réunions oui, mais avec parcimonie

Fini aussi les réunions interminables et peu productives. Désormais, c'est réunion d'1 heure maximum, avec un objectif clair et uniquement les personnes concernées. En réduisant le nombre et la durée des réunions, les entreprises redonnent du temps et de l'énergie à leurs équipes pour avancer sur leurs missions.

Du temps pour soi, des salariés plus épanouis

Chez Wanadev, entreprise lyonnaise spécialisée dans le numérique, les salariés peuvent opter pour un temps partiel depuis 2017. L'objectif : leur permettre de s'investir dans des projets personnels. Lucas, développeur 3D, a ainsi pu se consacrer à la création d'une BD :

Travailler 4 jours par semaine m'offre un jour supplémentaire pour avancer sur mes projets de BD. C'est un vrai confort, même si ma rémunération a baissé de 20%. Je bénéficie d'un bien meilleur équilibre de vie.

Lucas, développeur 3D chez Wanadev

La direction est convaincue que cette ouverture vers l'extérieur dynamise l'entreprise. Un ancien salarié utilisait même son temps partiel pour s'investir dans une association de protection des oiseaux !

La sieste, ce nouveau rituel bien-être en entreprise

Chez Wopilo, fabricant d'oreillers et linge de lit, on pousse le concept encore plus loin en proposant aux salariés volontaires de faire une sieste l'après-midi, dans une salle dédiée avec canapé-lit. De quoi revenir en pleine forme pour attaquer la seconde partie de journée !

Changer d'air pour mieux revenir

Orange permet à ses collaborateurs ayant 10 ans d'ancienneté de prendre un "congé respiration" de 3 à 12 mois, tout en conservant 70% de leur salaire. Objectif : partir découvrir d'autres horizons pour revenir remotivé. C'est ce qu'a fait Jérôme, acheteur, en rejoignant une association qui fait rêver les enfants malades grâce à la high-tech :

Cette expérience m'a ouvert les chakras et apporté une vraie bouffée d'oxygène. Je suis revenu avec encore plus d'énergie pour mon job !

Jérôme, acheteur chez Orange

100% télétravail et entreprise libérée : le pari gagnant de Pimpant

La jeune pousse normande Pimpant, qui vend des produits d'hygiène et d'entretien écoresponsables, a mis en place dès sa création fin 2020 le 100% télétravail et la semaine de 4 jours, sans manager mais avec des "coachs". Une organisation qui séduit Margaux, chargée de communication :

Avoir une journée off par semaine, c'est top pour mon équilibre de vie, surtout en télétravaillant à 2h de route de l'entreprise. Et nos points mensuels en présentiel sont hyper stimulants !

Margaux, chargée de communication chez Pimpant

Le fondateur est convaincu qu'un salarié heureux est un salarié performant. Il mise sur l'autonomie et la confiance, le tout dans un esprit bienveillant et collaboratif où 100% des salariés sont actionnaires.

Libérer le potentiel des collaborateurs

Toutes ces initiatives ont un point commun : redonner du pouvoir d'agir aux salariés sur l'organisation de leur travail et de leur vie. En leur faisant confiance et en respectant leurs aspirations, les entreprises libèrent leur potentiel et leur engagement. La qualité de vie au travail n'est plus une option, c'est devenu un levier incontournable de performance et d'attractivité pour les entreprises. Celles qui l'ont compris et qui osent bousculer les codes en récoltent déjà les fruits !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me