
Les Secrets des PME Françaises Pour le Bonheur au Travail
Et si la clé du succès des entreprises résidait dans le bonheur de leurs salariés ? C'est le pari que font de plus en plus de PME françaises en expérimentant des dispositifs innovants pour améliorer la qualité de vie au travail. Moins de réunions, plus d'autonomie, davantage de temps pour des projets personnels... Tour d'horizon des meilleures pratiques de ces entreprises où il fait bon travailler !
Adieu la réunionite, bonjour la productivité !
Chez Back Market, leader du reconditionné, c'est décidé : le vendredi, on ne fait pas de réunions ! Baptisé "Productive Friday", ce dispositif vise à libérer du temps pour permettre aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches de fond. Résultat, les salariés sont ravis de "reprendre le pouvoir sur leur emploi du temps" comme l'explique Quentin, responsable marketing.
Ce jour sans réunion permet de faire de la veille, de planifier sereinement la semaine à venir. C'est un vrai booster de productivité !
Quentin, Responsable marketing chez Back Market
Des réunions oui, mais avec parcimonie
Fini aussi les réunions interminables et peu productives. Désormais, c'est réunion d'1 heure maximum, avec un objectif clair et uniquement les personnes concernées. En réduisant le nombre et la durée des réunions, les entreprises redonnent du temps et de l'énergie à leurs équipes pour avancer sur leurs missions.
Du temps pour soi, des salariés plus épanouis
Chez Wanadev, entreprise lyonnaise spécialisée dans le numérique, les salariés peuvent opter pour un temps partiel depuis 2017. L'objectif : leur permettre de s'investir dans des projets personnels. Lucas, développeur 3D, a ainsi pu se consacrer à la création d'une BD :
Travailler 4 jours par semaine m'offre un jour supplémentaire pour avancer sur mes projets de BD. C'est un vrai confort, même si ma rémunération a baissé de 20%. Je bénéficie d'un bien meilleur équilibre de vie.
Lucas, développeur 3D chez Wanadev
La direction est convaincue que cette ouverture vers l'extérieur dynamise l'entreprise. Un ancien salarié utilisait même son temps partiel pour s'investir dans une association de protection des oiseaux !
La sieste, ce nouveau rituel bien-être en entreprise
Chez Wopilo, fabricant d'oreillers et linge de lit, on pousse le concept encore plus loin en proposant aux salariés volontaires de faire une sieste l'après-midi, dans une salle dédiée avec canapé-lit. De quoi revenir en pleine forme pour attaquer la seconde partie de journée !
Changer d'air pour mieux revenir
Orange permet à ses collaborateurs ayant 10 ans d'ancienneté de prendre un "congé respiration" de 3 à 12 mois, tout en conservant 70% de leur salaire. Objectif : partir découvrir d'autres horizons pour revenir remotivé. C'est ce qu'a fait Jérôme, acheteur, en rejoignant une association qui fait rêver les enfants malades grâce à la high-tech :
Cette expérience m'a ouvert les chakras et apporté une vraie bouffée d'oxygène. Je suis revenu avec encore plus d'énergie pour mon job !
Jérôme, acheteur chez Orange
100% télétravail et entreprise libérée : le pari gagnant de Pimpant
La jeune pousse normande Pimpant, qui vend des produits d'hygiène et d'entretien écoresponsables, a mis en place dès sa création fin 2020 le 100% télétravail et la semaine de 4 jours, sans manager mais avec des "coachs". Une organisation qui séduit Margaux, chargée de communication :
Avoir une journée off par semaine, c'est top pour mon équilibre de vie, surtout en télétravaillant à 2h de route de l'entreprise. Et nos points mensuels en présentiel sont hyper stimulants !
Margaux, chargée de communication chez Pimpant
Le fondateur est convaincu qu'un salarié heureux est un salarié performant. Il mise sur l'autonomie et la confiance, le tout dans un esprit bienveillant et collaboratif où 100% des salariés sont actionnaires.
Libérer le potentiel des collaborateurs
Toutes ces initiatives ont un point commun : redonner du pouvoir d'agir aux salariés sur l'organisation de leur travail et de leur vie. En leur faisant confiance et en respectant leurs aspirations, les entreprises libèrent leur potentiel et leur engagement. La qualité de vie au travail n'est plus une option, c'est devenu un levier incontournable de performance et d'attractivité pour les entreprises. Celles qui l'ont compris et qui osent bousculer les codes en récoltent déjà les fruits !