Les startups canadiennes annoncent de nouveaux financements à Collision
Alors que la conférence technologique Collision, présumée être la dernière à Toronto, a officiellement débuté aujourd'hui, plusieurs startups tech canadiennes de la phase d'amorçage à la série A en ont profité pour annoncer de nouveaux financements.
Des startups montréalaises et torontoises lèvent des fonds
Parmi les entreprises ayant fait des annonces aujourd'hui, on retrouve les startups montréalaises Heylist et Ability Biologics, ainsi que Vosyn et Pok Pok basées à Toronto.
Heylist connecte marques et nano-influenceurs
Fondée en 2022, Heylist opère un marché mettant en relation les "nano-influenceurs", c'est-à-dire des utilisateurs de médias sociaux avec des taux d'engagement très élevés mais moins de 10 000 abonnés, avec des marques et agences. La startup a profité de Collision pour annoncer avoir obtenu 1,6 million $ lors de son tout premier tour de financement, mené par Accelia Capital avec la participation de The51, Anges Québec et du gouvernement du Québec via le programme Impulsion PME.
Nous sommes fières d'avoir le soutien d'Accelia et The51 qui appuient les femmes en tech, car notre équipe est composée à 70% de femmes.
Vicky Boudreau, PDG de Heylist
Les fonds serviront au développement produit et à soutenir la croissance des ventes au Canada et aux États-Unis, où Heylist profitera des réseaux de ses investisseurs anges stratégiques.
Vosyn vise une entrée en bourse en 2025
De son côté, la startup torontoise Vosyn, fondée en 2023, a annoncé avoir sécurisé 2,2 millions $ d'un tour d'amorçage ciblé de 8 millions $. Vosyn utilise des modèles d'IA pour fournir de la traduction linguistique en temps réel pour la vidéo, l'audio, le texte et les applications. Elle avait précédemment obtenu 2 millions $ en pré-amorçage et vise une introduction en bourse pour 2025.
18 M$ pour la découverte de médicaments d'Ability Biologics
La startup de découverte de médicaments Ability Biologics a pour sa part annoncé la clôture d'une extension de son tour d'amorçage, pour un total de 18 M$ US (24,7 M$ CA). Sortie de sa phase de démarrage discret en décembre avec 12 M$ US, Ability utilise l'IA générative pour découvrir et développer des anticorps thérapeutiques contre le cancer et les troubles du système immunitaire.
6 M$ en série A pour Pok Pok
Enfin, la startup EdTech Pok Pok a obtenu 6 M$ en série A menée par Adjacent, avec Konvoy Ventures, MetaLab Ventures et Banana Capital. Des investisseurs anges notables ont également participé, dont Michelle Kennedy (fondatrice de l'app sociale Peanut) et Brandon Leonardo (cofondateur d'Instacart). Une partie du tour était réservée aux femmes investisseures, ce qui a inspiré Julie McGill, ex-associée de BDC, à lancer son propre fonds "Julie Change" pour investir dans les startups dirigées par des femmes en série A et au-delà.
- Pok Pok utilisera ces fonds pour lancer son app sur Android, qui a une liste d'attente de milliers de familles.
- La startup introduira aussi une expansion produit axée STEM pour aider les enfants à développer des compétences fondamentales en mathématiques, chimie, physique, biologie, etc.
Co-fondé par deux mères, Pok Pok est un jeu mobile d'apprentissage par le jeu pour les 2 à 6 ans. Issu du studio de jeux Snowman, il avait levé 3,9 M$ CA en amorçage en juin 2022 auprès de sociétés de capital risque spécialisées en jeux comme Tiny Capital, pour accélérer ses efforts marketing et de vente.
Cette vague d'annonces démontre le dynamisme de l'écosystème tech canadien et la diversité des startups en pleine croissance, de Montréal à Toronto en passant par des verticales variées comme l'IA, la biotechnologie, l'EdTech ou le marketing d'influence. Collision semble avoir été l'occasion parfaite pour ces jeunes pousses de briller sous les projecteurs et attirer des investissements pour propulser leur prochaine phase de développement.