Les startups canadiennes entre croissance et rentabilité

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Les startups canadiennes entre croissance et rentabilité Innovationsfr
juin 21, 2024

Les startups canadiennes entre croissance et rentabilité

Trouver le juste équilibre entre croissance et rentabilité, voilà le défi auquel font face de nombreuses startups canadiennes dans un environnement économique post-ZIRP (Zero Interest Rate Policy). Fini le temps où les investisseurs signaient des chèques en blanc en quelques heures, place désormais à un examen minutieux des fondamentaux et de la viabilité des business models.

Le dilemme growth vs profit

Philip Cutler, CEO de la EdTech Paper qui avait levé 343 millions CAD en Série D début 2022, a dû revoir sa copie :

Nous avons commencé à nous concentrer davantage sur les fondamentaux il y a plus d'un an, pour devenir une entreprise plus rentable, brûler moins de cash et être plus durable sur le long terme sans dépendre du capital risque.

– Philip Cutler, CEO de Paper

Un constat partagé par Magaly Charbonneau, partner chez Inovia, pour qui jamais les VC n'ont été aussi focalisés sur l'optionality des startups :

Vous devez vous assurer que votre équipe est dimensionnée, que vous avez une forte unit economics et un chemin vers la rentabilité, car vous pourriez ne pas être en mesure de lever un autre tour.

– Magaly Charbonneau, partner chez Inovia

L'exception IA

Mais dans ce paysage morose, l'Intelligence Artificielle fait figure d'exception selon Spencer McLeod de G Squared. Jason Smith, fondateur de la startup SaaS Klue, en a bien conscience. Dopé par une levée de 79 M$ CAD en 2021, il a pivoté pour miser sur l'IA générative :

Mon pari est que tous les investissements que je fais feront de moi un leader dans une catégorie que 100 millions d'entreprises voudront pour comprendre leurs concurrents et leurs acheteurs de manière approfondie.

– Jason Smith, CEO de Klue

Monétiser la croissance profitable

À l'inverse, la Fintech Borrowell a atteint la rentabilité grâce à de solides ratios unitaires, ce qui lui a permis de lever 25 M$ CAD en Série C en 2021. Pour sa COO Eva Wong, les startups doivent transformer leurs profits en carburant pour la croissance :

L'objectif de rentabilité est important, mais ce n'est pas suffisant. Vous devez prendre ce profit et le réinvestir dans la croissance.

– Eva Wong, COO de Borrowell

Meti Basiri, CEO d'ApplyBoard valorisée 4 Mds CAD, partage cette vision. Après avoir rationalisé ses effectifs, la startup aide désormais les étudiants étrangers à postuler et mise sur la R&D:

Pour les prochaines années, notre priorité sera de croître, d'atteindre le seuil de rentabilité, afin d'être dans la bonne position, mais nous allons continuer à augmenter nos parts de marché.

– Meti Basiri, CEO d'ApplyBoard

Alors que les taux directeurs remontent, les startups canadiennes tentent de naviguer entre Charybde et Scylla, ces deux monstres marins de la mythologie incarnant la quête délicate d'un modèle alliant hypercroissance et profitabilité. Un équilibre subtil pour convaincre des investisseurs de plus en plus exigeants sur les fondamentaux, sans pour autant renoncer à leur ambition de devenir les licornes de demain.

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