Les startups canadiennes face aux tarifs douaniers
Imaginez que vous dirigez une startup prometteuse, prête à conquérir le marché nord-américain. Soudain, des vents contraires se lèvent sous la forme de tarifs douaniers menaçants. C'est le défi auquel sont confrontées de nombreuses startups canadiennes en ce début d'année 2025, alors que l'incertitude plane sur le commerce transfrontalier.
Naviguer en eaux troubles
Les startups canadiennes, qui dépendent souvent des exportations vers les États-Unis, se retrouvent dans une position délicate. Comme l'explique Katherine Homuth, PDG et fondatrice de SRTX, le plus grand défi pour un entrepreneur en ce moment est l'incertitude. Avec des délais et des détails flous sur l'application des tarifs, il est difficile de prendre des décisions éclairées.
Avoir plusieurs plans dans sa manche
Face à cette incertitude, les startups doivent envisager une variété d'options, de l'augmentation des prix à la priorisation des marchés européens, en passant par l'établissement d'opérations aux États-Unis pour profiter de taux d'imposition plus bas. Mais sans savoir quand, comment et qui sera touché, il est impossible d'agir concrètement. La clé, selon Homuth, est d'avoir des plans de contingence «A à D».
Parce qu'on ne sait pas quand ça va frapper, comment ça va frapper, qui ça va frapper, on ne peut pas vraiment agir sur ces différentes choses. Donc il faut essentiellement avoir un plan A à D.
– Katherine Homuth, PDG de SRTX
Le prix de la préparation
Bien sûr, planifier tous les scénarios prend du temps, coûte cher et crée du chaos. Surtout si l'on considère que la douleur des tarifs pourrait n'être que temporaire, en supposant un mandat présidentiel de quatre ans aux États-Unis. Ce qui nous amène au dernier conseil d'Homuth : se rappeler qu'on bâtit une entreprise pour le long terme, pas juste pour quatre ans.
Garder le cap malgré la tempête
Au final, les startups canadiennes devront faire preuve de résilience et d'agilité pour naviguer dans ces eaux agitées. Cela implique d'avoir des plans solides, mais flexibles, de garder un œil sur le long terme et peut-être de se tourner vers de nouveaux horizons. Car si les tarifs douaniers présentent un défi de taille, ils peuvent aussi être l'occasion de repenser ses stratégies et de s'ouvrir à de nouveaux marchés.
Une chose est sûre : dans cet environnement imprévisible, les startups qui s'en sortiront seront celles qui sauront s'adapter rapidement, garder leur sang-froid et continuer d'innover malgré les obstacles. Un véritable test de résilience entrepreneuriale qui forgera sans doute les success stories de demain.