Les startups d’IA jouent aux chaises musicales
L'industrie de l'intelligence artificielle est en pleine effervescence, et les startups d'IA ne sont pas en reste. Cette semaine, on a pu assister à un véritable jeu de chaises musicales parmi les fondateurs et cadres supérieurs des entreprises les plus en vue du secteur. Des changements majeurs sont intervenus chez OpenAI, Character.AI, mais aussi Anduril qui a levé un méga-financement, ou encore GrubMarket qui a mis la main sur Good Eggs. Faisons le point sur les derniers mouvements.
Valse des dirigeants chez les géants de l'IA
Commençons par OpenAI, dont le co-fondateur John Schulman a quitté le navire pour rejoindre la startup concurrente Anthropic. Il emboîte ainsi le pas à Ilya Sutskever, l'ancien directeur scientifique d'OpenAI parti en mai dernier pour lancer sa propre entreprise. Dans le même temps, Greg Brockman, président et co-fondateur d'OpenAI, a annoncé prendre un congé prolongé pour "se détendre et se ressourcer". Tout un remue-ménage en perspective.
Chez Character.AI, c'est un peu la même musique. Le PDG Noam Shazeer retourne chez Google pour intégrer l'équipe de DeepMind, tandis que le co-fondateur Daniel De Freitas et plusieurs employés rejoignent également le géant de la tech. Google a accepté d'utiliser la technologie de Character.AI de manière non-exclusive, dans un deal qui ressemble à une pseudo-acquisition à la Microsoft/Inflection.
Anduril lève 1,5 milliard de dollars
La startup de défense Anduril a réussi un tour de force en levant pas moins de 1,5 milliard de dollars, pour une valorisation massive de 14 milliards. Fondée il y a 7 ans, l'entreprise qui développe des systèmes militaires autonomes ambitionne de devenir un acteur majeur de l'industrie de la défense, au même titre que Lockheed Martin ou General Dynamics. Le tour de table a été co-mené par Founders Fund et Sands Capital, avec la participation de nouveaux investisseurs comme Fidelity et Baillie Gifford.
GrubMarket croque Good Eggs
Enfin, GrubMarket, une entreprise spécialisée dans la logistique alimentaire B2B et valorisée 3,5 milliards de dollars, a mis la main sur la startup Good Eggs. Cette dernière, lancée il y a 13 ans et soutenue par des investisseurs de renom comme Benchmark, Sequoia et Thrive, a vu sa valorisation dégringoler de 365 millions à seulement 22 millions de dollars suite à la fin de l'engouement post-Covid. Un triste sort pour cette pépite de la livraison alimentaire haut de gamme.
Voilà pour les principales actualités de la semaine concernant les startups d'IA et de technologie. Nul doute que ce secteur continuera de faire parler de lui dans les mois à venir, entre levées de fonds spectaculaires, acquisitions surprenantes et jeu de chaises musicales parmi les dirigeants. Une chose est sûre, l'intelligence artificielle a encore de beaux jours devant elle !