Les Startups Européennes Face aux Défis du Financement en 2024
En 2024, le financement des startups technologiques européennes devrait connaître un léger recul par rapport à l'année précédente, avec 45 milliards de dollars levés contre 47 milliards en 2023 selon les dernières estimations de la société de capital-risque Atomico. Si ce montant reste bien en-deçà du record de 101 milliards atteint en 2021, il témoigne néanmoins de la résilience de l'écosystème européen des jeunes pousses innovantes face aux incertitudes économiques actuelles.
Un ralentissement temporaire qui masque des opportunités futures
Malgré ce tassement passager, les experts d'Atomico entrevoient des perspectives plus favorables dès 2025, tablant sur une reprise de la croissance des investissements dans les mois à venir. Sarah Guemouri, associée chez Atomico, se montre ainsi confiante :
Nous voyons clairement des signes de croissance du financement dans la seconde moitié de l'année pour 2024, et nous nous attendons donc à ce que 2025 soit une année en hausse.
– Sarah Guemouri, associée chez Atomico
Cette analyse est corroborée par l'augmentation constante du nombre de startups en Europe au cours de la dernière décennie. Selon Tom Wehmeier, autre associé chez Atomico, l'univers global des entreprises européennes a été multiplié par 4,7 en dix ans, dont 35 000 en phase de démarrage, soit plus que dans n'importe quelle autre région du monde.
Le réveil des introductions en bourse se profile
Autre signal encourageant relevé par Atomico : le frémissement du marché des introductions en bourse (IPO). Malgré une accalmie ces quatre dernières années, qui devrait se poursuivre en 2024 avec seulement 11 IPO recensées à ce jour, plusieurs startups européennes de premier plan envisagent de franchir le pas prochainement :
- Les fintechs britanniques Revolut et Zopa
- La plateforme estonienne de VTC Bolt
- Le géant suédois des paiements Klarna, qui a déposé son dossier pour une cotation au Nasdaq
Au total, plus d'une centaine de "licornes" seraient sur les rangs, dont un tiers ayant déjà recruté un directeur financier, étape clé dans la préparation d'une IPO.
L'Europe devient une pépinière de champions technologiques
Au-delà de ces indicateurs financiers, l'Europe confirme son statut de vivier d'entreprises tech à fort potentiel. Le Vieux Continent compte désormais plus de 350 sociétés valorisées à plus d'un milliard de dollars, même si les méga-levées restent encore l'apanage d'une poignée de pays comme le Royaume-Uni.
Si les startups européennes traversent actuellement une période plus contrastée sur le plan du financement, elles n'en demeurent pas moins des acteurs incontournables de l'innovation à l'échelle mondiale. Portées par une dynamique entrepreneuriale toujours plus forte et une ouverture croissante des investisseurs, elles pourraient bien réserver de belles surprises en 2025.