Les Tendances du Capital-Risque en 2025
Alors que nous entamons une nouvelle année, l'espoir d'un avenir meilleur est palpable. Mais dans le monde imprévisible du capital-risque, rien n'est garanti. Le nombre de firmes aux États-Unis a chuté drastiquement, les investisseurs institutionnels frileux concentrant leurs capitaux sur les grands noms de la Silicon Valley. L'intelligence artificielle semble être la seule catégorie qui compte, une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Pourtant, l'année ne fait que commencer et avec elle, peut-être, l'impulsion du changement.
Nous avons interrogé plusieurs investisseurs en capital-risque pour recueillir leurs prédictions pour 2025. Le bon, le moins bon et ce qui pourrait nous surprendre. Voici ce qu'ils anticipent :
Les Bonnes Nouvelles pour le Capital-Risque en 2025
Afflux de Capitaux des Particuliers Fortunés
Alors que les individus aisés réduisent leurs attentes de rendement pour les titres à revenu fixe et équivalents de trésorerie, ils se tourneront plus agressivement vers les marchés privés à la recherche de rendements exceptionnels. Ce canal devrait investir plus de 7 000 milliards de dollars dans les marchés privés d'ici 2033.
Consolidation dans l'IA
Nous prévoyons que le domaine de l'IA commence à voir une consolidation, principalement par le biais d'acquisitions, dans les domaines où l'IA peut devenir une commodité, comme les grands modèles de langage. Les entreprises d'IA qui réussiront à devenir leaders dans leur domaine sont celles qui ouvrent de nouveaux segments de marché et possèdent des données propriétaires.
Réouverture du Marché des Introductions en Bourse
Le marché des introductions en bourse se rouvrira complètement et nous verrons quelques IPO de grands noms apporter les liquidités tant attendues. C'est une victoire pour tout le monde. Du côté des investissements en phase de démarrage, le rythme des investissements s'accélérera, peut-être pas au niveau de 2021, mais certainement plus qu'en 2022-2024.
Émergence des "Solo GPs" et des Fonds de Business Angels
L'émergence des "solo GPs" et des fonds de business angels stimulera l'investissement dans les entreprises à un stade plus précoce - une évolution indispensable pour l'écosystème du capital-risque. Nous verrons des approches d'investissement plus spécialisées et mieux définies, avec des investisseurs expérimentés et spécialisés dans un secteur apportant une valeur ajoutée significative aux fondateurs.
Hausse des Investissements dans les Équipes Fondatrices Diversifiées
L'allocation de capital aux équipes fondatrices diversifiées continuera de croître, en particulier dans des secteurs comme le développement durable et la santé, où la diversité des points de vue peut stimuler l'innovation et l'impact. Ce changement est non seulement bénéfique pour les startups, mais devrait également générer de meilleurs rendements pour les investisseurs.
Les Moins Bonnes Nouvelles
Une activité significative de fusions-acquisitions ou d'introductions en bourse est peu probable avant fin 2025, les conditions du marché restant difficiles. Les Limited Partners resteront réticents à déployer des capitaux, attendant de meilleures métriques de distribution par rapport au capital versé avant de s'engager dans de nouveaux fonds.
2025 sera une année décisive pour les startups d'IA vendant aux entreprises. Beaucoup ont connu une croissance rapide mais sont encore bloquées dans la phase "expérimentale", vivant sur des budgets d'innovation plutôt que de faire partie des dépenses logicielles de base. Beaucoup ne franchiront pas le pas, laissant un certain nombre de startups sur le billot alors que l'attrition et la lente croissance prennent le dessus.
Les Tendances qui Perdurent et Celles qui Disparaissent
Ce qui va rester : Les petites équipes faisant croître leurs revenus. Nous voyons des équipes de seulement une à trois personnes atteindre plus de 2 millions de dollars de revenus annuels récurrents en utilisant des outils d'IA - faire plus avec moins et le faire mieux que jamais. Ce type de croissance était inédit avant 2024 et souligne à quel point les startups automatisent en interne avec de nouveaux outils logiciels.
Nous assisterons également à une résurgence des investissements autour de la requalification - des plateformes répondant aux pénuries de talents dans les métiers qualifiés, la fabrication, l'hôtellerie, la santé et d'autres domaines que les logiciels ne peuvent pas automatiser.
Ce qui va partir : L'approche d'investissement "spray-and-pray". Je m'attends à ce que nous voyions moins de transactions mais avec une plus grande diligence et une valeur ajoutée significative de la part des investisseurs. Cette tendance, déjà évidente en 2024, marque la fin de la mentalité de croissance à tout prix. Au lieu de cela, les investisseurs donneront la priorité aux chemins vers la rentabilité et aux modèles commerciaux durables, qui continueront d'être la marque des opportunités attrayantes.
L'Inattendu en 2025
OpenAI pourrait se convertir en une entité à but lucratif juste pour que Microsoft puisse l'acquérir dans la plus grande acquisition de tous les temps. Nous pourrions également assister à des fusions ou même à des fermetures de certaines licornes renommées, dont beaucoup sont les chouchous de l'industrie depuis des années. Ces entreprises ont juste assez de liquidités pour tenir jusqu'en 2025, mais pas assez de croissance pour aller plus loin.
Une catastrophe climatique majeure, un conflit géopolitique ou un choc économique a le potentiel de remodeler fondamentalement le paysage des startups et du capital-risque. Autant de facteurs qui pourraient créer la surprise en 2025.
Alors que nous nous lançons dans cette nouvelle année, gardons à l'esprit que dans le monde imprévisible des startups et du capital-risque, tout est possible. Les tendances émergentes d'aujourd'hui pourraient bien définir le paysage de demain. Restons à l'écoute, ouverts au changement et prêts à saisir les opportunités inattendues.