Les VCs de Silicon Valley se mobilisent pour la nouvelle administration Trump

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Les VCs de Silicon Valley se mobilisent pour la nouvelle administration Trump
Les VCs de Silicon Valley se mobilisent pour la nouvelle administration Trump Innovationsfr
novembre 26, 2024

Les VCs de Silicon Valley se mobilisent pour la nouvelle administration Trump

Alors que la Silicon Valley s'apprête à entrer dans une nouvelle ère avec l'arrivée de l'administration Trump, les grands noms du capital-risque se mobilisent. Elon Musk, qui occupe un rôle de premier plan dans l'équipe de transition présidentielle, fait appel à ses amis et alliés investisseurs pour relever les défis technologiques qui attendent le gouvernement.

Les ténors du VC aux côtés de Musk

Parmi les personnalités approchées, on retrouve Marc Andreessen, cofondateur du célèbre fonds Andreessen Horowitz (a16z). Ce dernier, ainsi qu'Antonio Gracias de Valor Equity Partners et Joe Lonsdale de 8VC, sont pressentis pour intégrer le panel consultatif sur l'efficacité gouvernementale piloté par Musk.

L'objectif ? Surmonter les obstacles techniques liés à la collecte de données sur les programmes fédéraux. Une mission de taille qui nécessitera toute l'expertise de ces investisseurs aguerris, habitués à dénicher les pépites technologiques.

Des liens étroits avec Musk

Le choix de ces profils n'est pas anodin. Antonio Gracias et son fonds Valor Equity Partners ont largement soutenu les entreprises d'Elon Musk par le passé, notamment SpaceX et Tesla. Quant à Joe Lonsdale, il est un fervent partisan des technologies de défense et travaille en étroite collaboration avec le gouvernement via sa société OpenGov.

Andreessen Horowitz est un investisseur majeur de SpaceX depuis 2022 et ne cesse d'augmenter sa participation.

Marc Andreessen, lui, est un soutien de longue date d'Elon Musk. Son fonds a16z a massivement investi dans SpaceX et continue de renforcer ses positions. Une proximité qui s'avérera sans doute un atout pour peser sur les orientations technologiques de la Maison Blanche.

Le pari des crypto-monnaies

Outre l'efficacité gouvernementale, un autre chantier semble se profiler : celui des crypto-monnaies. Andreessen Horowitz serait en lice pour intégrer un potentiel conseil consultatif dédié à l'établissement d'une politique crypto aux États-Unis.

D'autres acteurs comme le fonds spécialisé Paradigm, fondé par Fred Ehrsam de Coinbase, ou encore Coinbase Ventures seraient également intéressés. Une opportunité unique de façonner la réglementation d'un secteur en plein essor.

L'héritage de l'ère Thiel

Enfin, difficile de parler tech et politique sans évoquer l'influence de Peter Thiel. Son ancien protégé Michael Kratsios, qui fut le directeur technologique de la première administration Trump, semble à nouveau en pole position. Après un passage chez Scale AI, il est pressenti pour définir la politique technologique de l'équipe de transition.

Une continuité qui laisse présager une ligne directrice proche de celle initiée sous le précédent mandat, avec un accent mis sur l'investissement dans l'intelligence artificielle. Les prochains mois nous diront si les conseillers d'Elon Musk parviendront à infléchir cette trajectoire ou à ouvrir de nouvelles perspectives.

Une chose est sûre : la Silicon Valley entend bien peser de tout son poids dans les orientations technologiques du pays. Et avec des pointures comme Marc Andreessen, Joe Lonsdale ou Peter Thiel dans les starting-blocks, nul doute que l'influence des investisseurs se fera sentir jusqu'à Washington.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me