Les VCs européens saluent le nouveau fonds de Balderton de 1,3 milliard $
En cette période où l'écosystème tech européen cherche un second souffle, la récente levée de fonds record de 1,3 milliard de dollars par Balderton Capital fait figure de rayon de soleil. Ce fonds VC basé à Londres et connu pour ses investissements dans Revolut ou Wayve vient d'annoncer la clôture de deux nouveaux véhicules : 615 millions pour son Early Stage Fund IX et 685 millions pour son Growth Fund II.
Une bouffée d'air frais pour l'Europe après quelques années compliquées suite au boom post-Covid et aux taux d'intérêts nuls. D'ailleurs, Balderton souligne que selon des données d'Invest Europe et Cambridge Associates, les fonds européens auraient surperformé leurs homologues américains sur 10 et 15 ans. Preuve que le Venture Capital européen fait désormais figure d'institution mature et crédible.
Des réactions mitigées dans la communauté VC
Malgré l'enthousiasme apparent, certaines voix grincent et pointent du doigt le relatif retard de l'Europe sur le secteur brûlant de l'Intelligence Artificielle. Car si des pépites comme Wayve ou Mistral percent, force est de constater que le Vieux Continent a pour l'instant raté le coche des investissements massifs dans les « modèles fondateurs » d'IA, laissant la part belle aux géants US comme Andreessen Horowitz, Sequoia ou Lightspeed.
Un choix assumé par Balderton
Interrogé par TechCrunch, le partner Suranga Chandratillake assume ce positionnement. Pour lui, miser sur des sociétés comme Mistral ou Anthropic implique des tickets de plusieurs centaines de millions, ce qui diluerait mécaniquement les premiers entrants. Un modèle peu compatible avec la stratégie "early-stage" de Balderton, qui préfère se concentrer sur les startups qui utilisent l'IA pour résoudre des problèmes précis.
Nous pensons qu'il y aura beaucoup de sociétés intéressantes qui vont se construire en utilisant cette technologie de différentes manières pour résoudre des problèmes très spécifiques, et c'est là que vous verrez une grande partie de nos dollars.
Suranga Chandratillake, Partner chez Balderton Capital
Les autres VCs plus critiques
Andrew J. Scott, partner fondateur de 7percent Ventures, regrette le manque d'audace des fonds européens de la série A et au-delà :
Ce qui est essentiel, c'est que les gestionnaires européens de séries A et plus aient le cran de soutenir de très gros paris technologiques fondamentaux, pas seulement des applications logicielles qui montrent des revenus établis. S'ils ne le font pas, les États-Unis contrôleront l'IA, l'espace et la robotique pour les 30 prochaines années de la même manière qu'ils contrôlent aujourd'hui le web, la recherche et le cloud.
Andrew J. Scott, Partner fondateur de 7percent Ventures
Paris et Londres, hubs d'innovation privilégiés
Malgré ce retard, Balderton mise gros sur l'écosystème tech européen, et en particulier sur Paris et Londres, qu'il identifie comme deux centres d'innovation majeurs. Un signal fort envoyé aux entrepreneurs du Vieux Continent. Reste à savoir si ce nouveau méga-fonds permettra l'émergence de futurs leaders tech et IA Made in Europe. Les prochains mois nous le diront.
Retenons de cette annonce :
- Balderton Capital lève 1,3 milliard $ répartis en deux fonds early-stage et growth
- Un indice de la maturité croissante du VC européen, qui surperforme les USA selon certaines données
- Mais des critiques pointent le retard pris sur les investissements dans l'IA fondamentale
- Le pari de Balderton : se concentrer sur les applications concrètes de l'IA plutôt que les modèles fondateurs
- Paris et Londres identifiés comme hubs d'innovation clés pour déployer cette stratégie