
Les ventes de voitures électriques atteignent des sommets en Europe
L'année 2024 marque un tournant majeur pour la mobilité durable en Europe. Selon les derniers chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables ont connu une croissance fulgurante, dépassant même celles des véhicules à essence lors du mois de décembre. Une véritable révolution est en marche sur le Vieux Continent !
Une dynamique portée par les motorisations électrifiées
Sur l'ensemble de l'année 2024, les immatriculations de véhicules neufs dans l'Union européenne ont progressé de 0,9%, tirées par la performance des voitures hybrides (+33,1% pour les hybrides classiques et +4,9% pour les hybrides rechargeables par rapport à 2023). En décembre, la part des véhicules électrifiés (100% électriques, hybrides et hybrides rechargeables) a atteint 57,7%, contre 53,3% un an plus tôt. Les modèles à batterie sont clairement en train de s'imposer comme le nouveau standard du marché automobile européen.
Des disparités entre les grands marchés européens
Toutefois, la dynamique n'est pas homogène sur le continent. Parmi les principaux marchés de l'UE, c'est l'Espagne qui a enregistré la plus forte croissance en décembre (+28,8%), tandis que l'Allemagne et l'Italie ont vu leurs immatriculations reculer (respectivement -7,1% et -4,9%). Des écarts qui s'expliquent notamment par les différences dans les politiques de soutien à l'achat de véhicules propres mises en place par les gouvernements.
Renault profite de l'engouement pour l'électrique
Dans ce contexte porteur, certains constructeurs tirent mieux leur épingle du jeu que d'autres. C'est notamment le cas de Renault, dont les immatriculations ont bondi de 16,6% en décembre dans l'UE, la Grande-Bretagne et l'AELE. Le groupe au losange a vu sa part de marché progresser à 11,9%, dépassant celle de Stellantis (11,6%) pour la première fois depuis la création du géant franco-italien début 2021. Un succès qui doit beaucoup à l'offensive de Renault sur le créneau des citadines électriques, avec des modèles prisés comme la Zoé ou la nouvelle R5.
Les ventes de voitures électriques représentent une formidable opportunité de croissance et de différenciation pour Renault. Nous entendons bien poursuivre nos efforts pour proposer des modèles abordables et attractifs, parfaitement adaptés aux besoins de mobilité des Européens.
– Luca de Meo, CEO de Renault
Les défis de la transition vers l'électrique
Malgré ces performances encourageantes, la route vers une mobilité 100% électrique en Europe reste encore longue. Plusieurs freins subsistent, comme l'autonomie limitée des batteries, le manque d'infrastructures de recharge ou encore le prix d'achat élevé des véhicules électrifiés par rapport à leurs équivalents thermiques. Des obstacles que les constructeurs et les pouvoirs publics devront surmonter dans les années à venir pour massifier l'adoption de ces technologies propres.
Vers une industrie automobile plus durable
Au-delà des bénéfices environnementaux, l'essor des motorisations électrifiées ouvre aussi de nouvelles perspectives pour l'industrie automobile européenne. Il s'agit d'une opportunité unique d'innover, de monter en compétences et de relocaliser certaines activités stratégiques, comme la production de batteries ou l'assemblage de véhicules. De quoi redonner un nouveau souffle à un secteur confronté à de profondes mutations technologiques et sociétales.
Les ventes record de voitures électriques et hybrides enregistrées en 2024 confirment que la transition vers une mobilité plus durable est bel et bien engagée en Europe. Une dynamique vertueuse portée par l'évolution des réglementations, les progrès techniques et la prise de conscience écologique des consommateurs. Même si le chemin est encore long, l'électrification du parc automobile apparaît chaque jour un peu plus comme une réalité incontournable. Aux constructeurs de transformer l'essai pour faire de l'Europe un leader mondial de la voiture propre !