L’Essor de la Cryptomonnaie aux Etats-Unis après la Réélection de Trump
La réélection triomphale de Donald Trump à la présidence des États-Unis a été saluée par des records historiques à Wall Street ce mercredi. Mais c'est surtout le secteur des cryptomonnaies qui sort grand gagnant de ce scrutin, le bitcoin ayant notamment franchi pour la première fois la barre symbolique des 75.000 dollars. Décryptage de cet engouement sans précédent pour les monnaies virtuelles.
Une victoire synonyme d'environnement favorable pour les entreprises
Porté par des promesses de baisses d'impôts et de dérégulation, le succès de Donald Trump est perçu par les investisseurs comme une garantie d'un climat propice aux affaires. Sans surprise, les trois principaux indices de Wall Street, Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq, ont clôturé sur des plus hauts historiques.
Mais c'est bien le secteur des cryptomonnaies qui tire le mieux son épingle du jeu. Le président réélu s'est en effet déclaré à plusieurs reprises favorable à ces actifs numériques décentralisés durant sa campagne. Une prise de position saluée par une envolée spectaculaire du cours du bitcoin, qui a atteint les 75.000 dollars, du jamais vu !
Des perspectives économiques encourageantes malgré l'inflation
Si les engagements de Donald Trump sont susceptibles de stimuler la croissance, ils font aussi craindre un regain d'inflation et un creusement des déficits. Les taux des bons du Trésor américain se sont ainsi tendus, tout comme le dollar.
La perspective d'une reprise de l'inflation avec Donald Trump pourrait amener la Fed à revoir sa trajectoire pour la suite.
Chuck Mikolajczak, journaliste Reuters
Néanmoins, les investisseurs semblent faire fi de ces risques et se projettent dans un avenir radieux pour l'économie américaine. Les secteurs les plus susceptibles de profiter des largesses présidentielles, comme la finance, ont été plebiscités en Bourse.
Les cryptomonnaies, grandes gagnantes des élections
Outre le record du bitcoin, d'autres cryptomonnaies majeures ont vu leur valorisation s'envoler suite à la victoire de Trump :
- L'ethereum gagne plus de 10% et repasse au-dessus des 3.000 dollars
- Le ripple prend 25% et se rapproche des 2 dollars
- Le litecoin s'adjuge 18%, au plus haut depuis 3 ans à 380 dollars
Les opérateurs misent sur une adoption croissante de ces monnaies virtuelles par le grand public et les investisseurs institutionnels, dans un contexte réglementaire assoupli. Le soutien affiché de Donald Trump à l'industrie des cryptoactifs renforce la confiance du marché en leur potentiel disruptif.
Elon Musk, soutien de poids de Trump, grand bénéficiaire en Bourse
Tesla, dont le fondateur et patron Elon Musk s'est personnellement et financièrement impliqué dans la campagne de Donald Trump, a vu son titre flamber de près de 15% ce mercredi. Il faut dire que le milliardaire s'est vu promettre par le président un poste à la tête d'une commission dédiée à « l'évaluation de l'efficacité de l'État fédéral ».
Au final, Donald Trump ressort de ces élections avec les coudées franches pour mener à bien son programme économique. Considéré par le marché comme un eldorado pour les entreprises et l'innovation, son second mandat démarre sous les meilleurs auspices, et les cryptomonnaies ont de beaux jours devant elles !