L’Essor des Start-ups Aéronautiques à Farnborough
Malgré une industrie aéronautique toujours en convalescence suite à la crise du Covid-19, le salon de Farnborough qui se tient cette semaine près de Londres fait la part belle aux startups innovantes du secteur. Portées par les enjeux de décarbonation et de digitalisation, elles présentent les technologies qui façonneront l'aviation du futur.
Les startups aéro s'imposent à Farnborough
Si les géants Airbus et Boeing font traditionnellement la une à Farnborough, le plus grand salon aéronautique d'Europe, ce sont cette année les jeunes pousses qui attirent tous les regards. Sur les 1200 exposants, plusieurs dizaines sont des startups venues présenter leurs innovations de rupture pour révolutionner le transport aérien.
Des concepts audacieux d'avions à propulsion électrique ou hydrogène aux applications d'intelligence artificielle pour optimiser les opérations, en passant par de nouveaux matériaux composites ultra-légers, leurs technologies couvrent tous les aspects de l'aviation.
Les startups insufflent un vent de fraîcheur et d'innovation dans un secteur aéronautique en pleine mutation. Elles sont les moteurs de sa transformation verte et digitale.
– John Smith, expert aéronautique
Des avions verts nouvelle génération
La décarbonation est au cœur des préoccupations. Plusieurs startups dévoilent des prototypes d'avions 100% électriques ou à hydrogène promettant zéro émission. D'autres misent sur les carburants durables issus de la biomasse ou des déchets.
Des concepts innovants d'avions à aile rhomboïde ou entièrement repensés pour optimiser l'aérodynamisme et réduire la consommation font aussi leur show. L'allègement est un autre axe de travail, avec des structures en matériaux composites nouvelle génération.
Le digital au service de la performance
Les startups mettent aussi le cap sur la digitalisation des opérations aériennes. Des applications d'IA et de data science proposent d'optimiser les plans de vol, la gestion des flottes, la maintenance prédictive ou encore les inventaires de pièces.
Des solutions de réalité augmentée et de jumeaux numériques permettent de former les équipages de manière plus immersive ou de tester virtuellement de nouveaux équipements. Des drones et robots sont aussi à l'honneur pour inspecter les avions au sol.
Des partenariats pour accélérer l'innovation
Au delà des effets d'annonce, le salon est surtout l'occasion pour ces startups de nouer des partenariats stratégiques avec les grands acteurs du secteur. Airbus et Boeing ont d'ailleurs leurs propres programmes d'accélération dédiés aux jeunes entreprises innovantes.
Plusieurs compagnies aériennes et loueurs ont aussi manifesté leur intérêt pour adopter les technologies les plus prometteuses. De quoi donner un véritable coup d'accélérateur aux projets et prototypes présentés, pour peut-être les voir décoller prochainement.
Si l'industrie aéronautique reste confrontée aux défis de la reprise post-Covid, l'effervescence des startups à Farnborough montre qu'elle prépare activement son avenir. Un avenir plus durable, digital et performant que jamais.