L’essor des startups de la tech à Wall Street

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Innovationsfr
juillet 30, 2024

L’essor des startups de la tech à Wall Street

Qui aurait parié il y a quelques années que les startups technologiques deviendraient les nouvelles stars de Wall Street ? C'est pourtant ce à quoi on assiste ces derniers mois. Malgré un contexte boursier particulièrement volatil, marqué par les incertitudes géopolitiques et économiques, de nombreuses jeunes pousses de la tech n'hésitent plus à se lancer sur les marchés financiers. Leur objectif : lever des fonds pour accélérer leur développement et asseoir leur position sur leurs marchés respectifs.

La ruée des licornes vers les marchés financiers

Le phénomène n'est pas totalement nouveau, mais il prend une ampleur inédite. Rien que sur le premier semestre 2024, pas moins d'une vingtaine de "licornes" (startups valorisées à plus d'un milliard de dollars) ont fait leurs premiers pas à Wall Street, soit presque autant que sur l'ensemble de l'année précédente. Parmi elles, on retrouve des noms bien connus du grand public comme Stripe, Instacart ou encore Databricks.

Comment expliquer cet engouement malgré des conditions de marché défavorables ? La quête de financements est évidemment un facteur clé. En ouvrant leur capital, ces startups espèrent lever des montants records pour financer leurs ambitieux projets de croissance. Mais il y a aussi une part de mimétisme et d'opportunisme. Surfant sur les valorisations parfois astronomiques de leurs grands frères, à l'image de Tesla ou Snowflake, elles veulent profiter de l'appétit des investisseurs pour le secteur tech.

Des introductions en fanfare

Et force est de constater que jusqu'ici, le pari est plutôt réussi. Malgré la nervosité ambiante, la plupart de ces introductions en bourse se sont déroulées dans de très bonnes conditions. C'est le cas par exemple de Snowflake, spécialiste du cloud computing, qui a vu sa valorisation doubler dès le premier jour de cotation !

Il y a clairement une prime pour les entreprises technologiques en hyper-croissance. Les investisseurs sont prêts à payer cher pour ce qui apparaît comme les futurs champions de l'économie numérique.

– Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities

Même constat pour d'autres success stories récentes comme Roblox, Marqeta ou Qualtrics. Toutes ont vu leur cours s'envoler de plusieurs dizaines de pourcents après leur entrée en bourse. Preuve de l'attrait intact des investisseurs pour les startups à fort potentiel, malgré les doutes sur la viabilité de certains modèles économiques.

Les GAFAM en embuscade

Il faut dire que la réussite de leurs glorieux aînés fait office de locomotive. Le poids écrasant des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) dans les indices boursiers américains n'y est pas étranger. A eux seuls, ces géants représentent près d'un quart de la capitalisation du S&P500 ! Un effet d'entraînement dont profitent les petits nouveaux de la cote.

  • Apple, première capitalisation mondiale : 2300 milliards de dollars
  • Microsoft et Amazon : environ 1700 milliards chacun
  • Google et Facebook : plus de 1000 milliards chacun

D'autant que les mastodontes du numérique ne se contentent pas d'un rôle de figurants. Ils sont aussi très actifs pour mettre la main sur les startups les plus prometteuses, avant même leur introduction en bourse. C'est ainsi que Microsoft a déboursé 7,5 milliards de dollars pour s'offrir GitHub en 2018, ou qu'Amazon a acquis la plateforme de livraison Zoox en 2020.

Des risques à ne pas négliger

Cet activisme des géants de la tech montre que la bataille pour le contrôle de l'économie numérique de demain fait rage. Un combat dont les startups entendent bien profiter pour financer leur croissance à coups de milliards de dollars levés en bourse. Mais gare aux lendemains qui déchantent. Car si les marchés font preuve d'un enthousiasme certain, le risque de déconvenue n'est pas à exclure.

Certaines startups star comme Uber ou Lyft en ont fait l'amère expérience, voyant leur cours chuter fortement dans les mois suivant leur arrivée à Wall Street. Un avertissement pour les aspirants au statut de géant de la tech : séduire les investisseurs est une chose, transformer l'essai en générant de la rentabilité sur la durée en est une autre. La route est encore longue et semée d'embûches.

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