L’Essor des Startups en Espagne : Un Cap de 100 Milliards Franchi

Accueil - Innovations et Sociétés - L’Essor des Startups en Espagne : Un Cap de 100 Milliards Franchi
LEssor des Startups en Espagne Un Cap de 100 Milliards Franchi Innovationsfr
mai 27, 2024

L’Essor des Startups en Espagne : Un Cap de 100 Milliards Franchi

L'écosystème des startups en Espagne a franchi un cap majeur en 2023, selon le dernier rapport de Dealroom. La valorisation globale des startups espagnoles a dépassé les 100 milliards d'euros l'an dernier, une étape symbolique qui reflète le dynamisme croissant de la tech ibérique. En parallèle, les levées de fonds en capital-risque sont restées solides, avec 2,2 milliards d'euros investis à travers 850 tours de table.

L'Espagne rattrape son retard

Si ce montant est inférieur aux niveaux records de 2021 et 2022, il reste supérieur à celui d'avant la pandémie. En 2019, les startups espagnoles avaient levé au total 1,9 milliard d'euros. Ces 100 milliards de valorisation placent l'Espagne devant la Norvège, l'Italie ou le Portugal, même si le chemin reste long pour rattraper les leaders européens. À titre de comparaison, l'écosystème de Cambridge à lui seul pèse près de 191 milliards de dollars.

La France et l'Allemagne avaient atteint ce seuil des 100 milliards respectivement il y a six et neuf ans. Mais la tech espagnole fait partie de celles qui progressent le plus vite en Europe. Avec du temps et de la maturation, de futures licornes pourraient bien émerger de la péninsule ibérique.

Le early-stage au plus haut

Les investissements en capital-risque de 2023 ont surtout profité au haut du funnel, avec un montant record pour le stade early-stage (pre-seed, seed et Series A). L'activité est également restée soutenue pour les Series B et C, mais plus calme sur le late stage avec seulement deux méga-levées, pour la plateforme de gestion de données Denodo et la startup d'événements data-driven Fever.

Ce ralentissement sur le late stage n'est pas propre à l'Espagne. Mais il pourrait devenir préoccupant, car les scale-ups jouent un rôle crucial d'accélérateur dans l'écosystème. Des pépites comme Cabify, job&talent, Glovo ou wallbox sont devenues des "fabriques à fondateurs". Sans liquidité, il sera plus dur pour les alumni de lancer leurs propres projets ou d'investir en tant que business angels. Idem pour les fonds VC qui ont besoin d'exits pour réinjecter du capital dans de nouveaux deals early stage.

Les VCs restent optimistes

Mais à en croire les VCs espagnols, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Jaime Novoa, partner chez Kfund, se dit confiant que plusieurs des startups financées aujourd'hui deviendront des scale-ups d'envergure d'ici 5 à 10 ans. Il cite en signal positif la bonne santé de l'activité sur le early stage.

Non seulement les jeunes pousses lèvent beaucoup, mais elles sont aussi en phase avec les enjeux de demain. La majorité des fonds levés en 2023 sont allés vers la cleantech, la biotech et les énergies vertes. De quoi imaginer l'émergence de futurs champions alignés avec les priorités de l'Europe. Les prochaines années seront déterminantes pour voir ces promesses se concrétiser.

L'écosystème des startups en Espagne a atteint une étape symbolique en 2023, et son potentiel ne cesse de grandir au fil des années. Le défi sera maintenant de transformer l'essai au stade de la croissance et de l'internationalisation.

- Anna Heim, TechCrunch
Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me