L’essor des startups en Europe du Sud : un nouvel eldorado ?
Et si l'avenir des startups européennes se jouait au sud ? C'est ce que semblent penser de plus en plus d'investisseurs en capital-risque, qui voient en l'Espagne, le Portugal et l'Italie un terreau fertile pour dénicher les prochaines pépites technologiques. Dans un contexte où les valorisations ont fondu comme neige au soleil depuis les sommets de 2021-2022, l'Europe du Sud tire son épingle du jeu grâce à une équation gagnante : des coûts d'exploitation nettement inférieurs et des valorisations bien plus raisonnables qu'au nord.
Des VCs du nord à l'affût des opportunités du sud
Les signaux de cet engouement pour la " péninsule ibérique" étaient déjà perceptibles lors du dernier Mobile World Congress à Barcelone. De nombreux VCs d'Europe du Nord ont profité de l'événement pour partir en quête de startups espagnoles et portugaises, attirés par la promesse d'une combinaison imbattable entre coûts réduits et valuations attractives. Une tendance qui ne fait que s'accentuer, comme en témoigne le lancement du fonds Plus Partners par Enrique Linares et Oriol Juncosa.
Plus Partners, un nouvel acteur qui mise sur le sud
Bien que le montant exact n'ait pas été dévoilé, les rumeurs évoquent une levée entre 30 et 50 millions de dollars pour ce fonds early-stage. Un joli coup réalisé par ces deux entrepreneurs chevronnés de la tech :
- Enrique Linares, co-fondateur de la licorne letgo valorisée à plus d'1 milliard.
- Oriol Juncosa, un vétéran de la scène VC barcelonaise passé par Nauta Capital.
Leur thèse d'investissement ? Se concentrer sur la santé et la nutrition, la finance et l'immobilier, ainsi que le futur du travail et la productivité. Sans surprise, une part significative des startups ciblées proviendront d'Espagne, du Portugal et d'Italie.
Trois écosystèmes en plein boom
Le succès de Plus Partners s'inscrit dans un contexte porteur pour les pays d'Europe du Sud. Leur écosystème tech, longtemps resté dans l'ombre de Londres, Paris ou Berlin, s'affirme aujourd'hui comme une alternative crédible. En cause : l'émergence de success stories locales qui ont ouvert la voie à une nouvelle génération d'entrepreneurs ambitieux.
La grande nouvelle en Espagne, c'est qu'on a désormais des modèles à suivre. Et la communauté tech est extrêmement ouverte, tout le monde est ravi de s'entraider.
Oriol Juncosa, co-fondateur de Plus Partners
Cet esprit de communauté se retrouve tout particulièrement dans les trois principales villes de la tech du sud : Madrid, Barcelone et Lisbonne. Si la capitale catalane a longtemps dominé, ses deux rivales ont largement comblé leur retard pour offrir aux entrepreneurs un véritable choix dans l'implantation de leur société.
Une région pleine de talents à l'international
L'autre grand atout de l'Europe du Sud, c'est son vivier de talents. Des fondateurs aguerris aux développeurs prometteurs, la péninsule ibérique fourmille de profils tech de haut niveau. Avec un avantage certain : la capacité à créer des startups à vocation internationale depuis le sud, comme le souligne Enrique Linares.
Barcelone et Madrid sont au coude à coude en termes d'écosystèmes, mais Valence est en train de monter. Il y a un événement en octobre, le Valencia Digital Summit, qui est fantastique !
Enrique Linares, co-fondateur de Plus Partners
L'Italie n'est pas en reste dans cette dynamique. Trop souvent négligé, le pays voit émerger des hubs technologiques prometteurs à Rome et Milan. Une raison de plus pour Plus Partners d'y consacrer une part significative de ses investissements.
L'Europe du Sud, futur moteur de la tech européenne ?
Le lancement de Plus Partners n'est que la partie émergée de l'iceberg. De nombreux fonds misent désormais sur cette région, à l'image de Yellow et ses 30 millions d'euros levés en un temps record par les fondateurs de Glovo. Ou encore le fonds espagnol KFund et ses 75 millions dédiés à la tech ibérique. Des investissements massifs qui témoignent du potentiel de cette terra incognita de l'innovation.
Alors, l'Europe du Sud est-elle en passe de devenir le nouveau moteur de la tech européenne ? Si les signaux sont au vert, il faudra encore du temps pour challenger les géants du nord. Mais une chose est sûre : de Madrid à Rome en passant par Lisbonne, les startups du sud ont de beaux jours devant elles. Et nul doute que leurs succès feront parler d'eux bien au-delà des frontières de la péninsule ibérique.