L’Europe Attend avec Prudence les Prochains Indicateurs Économiques
Les principales places boursières européennes s'apprêtent à démarrer la séance de mardi dans le rouge, alors que les investisseurs digèrent le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pour un second mandat et attendent avec une certaine fébrilité les premiers indicateurs économiques en provenance de plusieurs pays du Vieux Continent.
Un cocktail d'incertitudes géopolitiques
Après l'euphorie des marchés suite à la victoire du président républicain, l'heure semble à la prudence ce mardi. Les opérateurs s'inquiètent des répercussions potentielles de ce retour aux affaires de Donald Trump, connu pour son imprévisibilité et son style peu conventionnel, sur la stabilité économique et diplomatique mondiale.
En outre, la situation politique tendue en Allemagne, où la coalition au pouvoir vient d'exploser, rajoute une dose d'incertitude en Europe et pèse sur l'euro. Les cambistes craignent qu'une crise politique prolongée chez la première économie européenne ne fragilise un peu plus une croissance déjà vacillante.
Des indicateurs économiques très attendus
Dans ce contexte fébrile, les investisseurs guetteront ce mardi les premières statistiques économiques en Europe :
- En Allemagne, les chiffres définitifs de l'inflation pour le mois d'octobre seront publiés à 7h00 GMT. Le consensus table sur une hausse des prix à la consommation de 2% sur un an, comme en première estimation.
- Outre-Manche, les données sur le chômage au Royaume-Uni pour octobre tomberont à la même heure. Le marché prévoit un taux de sans-emploi stable à 4,1%.
Plus tard dans la matinée, à 10h00 GMT, le très suivi indicateur ZEW du sentiment économique en Allemagne pour novembre sera également surveillé de près, le consensus le donnant en légère hausse à 13 points.
Les valeurs à suivre
Côté valeurs, les titres les plus exposés et sensibles aux aléas géopolitiques pourraient être secoués :
- Les banques, qui profitent en général d'une remontée des taux liée aux politiques de Donald Trump mais que l'instabilité ambiante pourrait refroidir
- Les valeurs industrielles et exportatrices, au premier rang desquelles les constructeurs automobiles allemands, qui redoutent un regain de tensions commerciales
- À contrario, les minières et les pétrolières pourraient tirer leur épingle du jeu dans le sillage des cours des matières premières
Les marchés s'interrogent : Donald Trump 2.0 sera-t-il plus sage et moins va-t-en-guerre que lors de son premier mandat ? C'est la grande inconnue.
– Michael Hewson, analyste chez CMC Markets
En attendant d'y voir plus clair, une certaine nervosité pourrait donc régner sur des places financières européennes qui ont déjà été mises à rude épreuve ces derniers mois entre guerra commerciale, Brexit laborieux et signes de ralentissement économique. En cas de mauvaise surprise sur les indicateurs du jour ou de déclaration intempestive de Donald Trump, un accès de faiblesse n'est pas à exclure. Les investisseurs devront plus que jamais garder leur sang-froid dans cette période agitée.