
L’Europe attend un repli des Bourses face aux banques centrales
Les principales places boursières européennes s'apprêtent à débuter la séance de mardi dans le rouge. Les investisseurs font preuve de prudence à l'approche de plusieurs décisions majeures de politique monétaire attendues cette semaine, en particulier celle de la Réserve fédérale américaine mercredi.
Un repli anticipé à l'ouverture des Bourses européennes
D'après les contrats à terme, le CAC 40 parisien devrait céder 0,3% à l'ouverture, le Dax à Francfort 0,14%, le FTSE londonien 0,38% et l'EuroStoxx 50 0,3%. Les investisseurs limitent les prises de risque à la veille des annonces de la Fed.
La Fed au centre de l'attention
Mercredi, la Réserve fédérale rendra sa décision sur les taux directeurs, qui devraient être abaissés de 25 points de base dans une fourchette de 4,25% à 4,5%. De nouvelles projections économiques seront aussi publiées. Mais l'incertitude plane sur la trajectoire future des taux, notamment en raison du flou entourant l'ampleur et l'impact des mesures que prendra le gouvernement de Donald Trump.
Le résumé des projections économiques montrera probablement une trajectoire beaucoup moins accommodante pour les taux l'année prochaine que celle observée en septembre, qui prévoyait des baisses de 100 points de base pour l'année.
Stratégistes de BNY Investment France
Les ventes au détail de novembre aux États-Unis, attendues mardi, devraient par ailleurs confirmer la résistance de la consommation malgré les hausses de taux, éloignant encore les perspectives d'un assouplissement plus marqué de la politique monétaire.
D'autres banques centrales se réunissent
Cette semaine sera rythmée par les réunions de plusieurs autres grandes banques centrales :
- La Banque du Japon et la Banque d'Angleterre rendront leurs verdicts jeudi, mais devraient laisser leurs taux inchangés.
- La Banque nationale suisse et la Norges Bank se prononceront également.
Dans ce contexte d'attentisme, les variations restent limitées sur le marché des changes et des taux. Le dollar s'apprécie légèrement face aux autres grandes devises. Les cours du pétrole hésitent, tiraillés entre les craintes sur la demande et les tensions sur l'offre.
Les prochains jours s'annoncent donc cruciaux pour les marchés financiers, suspendus aux décisions et aux perspectives dévoilées par les banquiers centraux. Dans un environnement économique et géopolitique incertain, leurs annonces seront déterminantes pour la trajectoire des Bourses dans les mois à venir.