L’Europe bénéficie d’un rebond technique sans Wall Street

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - L’Europe bénéficie d’un rebond technique sans Wall Street
LEurope bénéficie dun rebond technique sans Wall Street Innovationsfr
novembre 29, 2024

L’Europe bénéficie d’un rebond technique sans Wall Street

En cette journée de Thanksgiving où les marchés américains sont fermés, les Bourses européennes en profitent pour rebondir techniquement. Portés notamment par le secteur technologique, les indices du Vieux Continent retrouvent des couleurs après deux séances dans le rouge.

Un rebond technique bienvenu

Vers 12h05 GMT, le CAC 40 parisien gagne 0,42% à 7.173,3 points, tandis que le Dax à Francfort progresse de 0,69% et le FTSE londonien de 0,07%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 s'adjuge 0,41%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,58% et le Stoxx 600 0,33%. Ce rebond intervient après deux séances de baisse, sous l'effet des inquiétudes liées à une potentielle guerre commerciale et à la prudence de la Fed sur ses futures hausses de taux.

La tech en forme

La tendance est soutenue par le compartiment technologique qui bondit de 1,46% et se dirige vers sa meilleure séance en deux semaines. Selon l'agence Bloomberg, les restrictions américaines sur les exportations de puces en Chine pourraient être moins sévères qu'anticipé. Dans le sillage de cette information, les fabricants de semi-conducteurs comme ASM International, BE Semiconductor et ASML grimpent de 2,57% à 4,06%.

Des signaux économiques encourageants

Par ailleurs, le sentiment économique en zone euro s'est légèrement amélioré en novembre d'après la Commission européenne. La croissance des prêts aux entreprises a aussi accéléré en octobre. Toutefois, la publication à 13h00 GMT de l'inflation allemande pourrait faire évoluer la tendance. Les premières données régionales montrent en effet une accélération des prix en novembre.

À suivre sur les marchés

Du côté des valeurs, le groupe de vins et spiritueux Rémy Cointreau grimpe de 4,26%, son directeur général estimant avoir atteint un point bas aux États-Unis. L'assureur britannique Direct Line Insurance s'envole de 42% après avoir rejeté une offre de rachat de son concurrent Aviva (-3,16%). Enfin, l'allemand Uniper bondit de 5,93% grâce au relèvement de ses perspectives annuelles.

Nous ne pensons pas que (Marine) Le Pen mettra à exécution ses menaces de renverser le gouvernement à court terme, mais cela rappelle aux marchés la situation précaire dans laquelle se trouve le pays.

Michiel Tukker, stratège taux européens chez ING

Même si Wall Street manque à l'appel en ce jour férié, la Bourse européenne sait trouver des moteurs de croissance en interne. Le sursaut du secteur technologique, les bons signaux économiques et les nouvelles encourageantes de certaines entreprises permettent aux indices de repartir de l'avant. Reste à surveiller l'évolution de l'inflation en Allemagne, qui pourrait dicter la tendance pour la suite de la séance.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me