L’Europe boursière prudente avant l’investiture de Trump
En ce lundi matin, les principales places boursières européennes affichent une prudente progression, les investisseurs restant attentifs aux premières mesures qu'annoncera le nouveau président américain Donald Trump lors de son investiture cet après-midi. Si les récents bons chiffres économiques ont permis un rebond des marchés la semaine passée, l'orientation que donnera la nouvelle administration suscite encore des interrogations.
Un œil sur Washington
Alors que s'ouvre le second mandat de Donald Trump à la Maison Blanche, les marchés gardent un œil attentif sur Washington. Le président s'est en effet engagé à signer dès son investiture une série de décrets, dont l'impact sur l'inflation et la croissance pourrait faire dérailler le rallye boursier bien engagé ces derniers jours. Comme le résument les stratégistes de Natixis :
Les bons chiffres d'inflation américaine et britannique de la semaine dernière auront permis une belle détente obligataire et un bon rebond des actions US et européennes. Le début de la saison des résultats trimestriels est pour l'instant excellent et a renforcé le mouvement.
Mais l'ampleur et les effets des annonces à venir sur la croissance et l'inflation restent incertains. L'équilibre entre déréglementation et baisses d'impôts, favorables à l'activité, et droits de douane et limitation de l'immigration qui pèseraient sur la croissance, sera clé pour les investisseurs.
L'Europe dans le vert
Dans ce contexte, les Bourses européennes progressent légèrement en début de séance :
- À Paris, le CAC 40 gagne 0,11% à 7.718,25 points vers 08h02 GMT.
- Le Dax à Francfort s'adjuge 0,02%.
- À Londres, le FTSE croît de 0,01%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,05%, tandis que l'EuroStoxx 50 et le Stoxx 600 avancent respectivement de 0,17% et 0,05%.
Saison des résultats bien orientée
Outre l'investiture présidentielle américaine, les investisseurs suivront également cette semaine les nombreuses publications de résultats d'entreprises des deux côtés de l'Atlantique. Après un bon début, la tendance reste pour l'instant favorable, ce qui contribue à soutenir les marchés actions.
Les investisseurs garderont aussi un œil sur les indicateurs économiques à venir, en particulier sur le front de l'inflation et de l'emploi, pour tenter d'anticiper les prochains mouvements des banques centrales en matière de taux d'intérêt. La prudence pourrait ainsi rester de mise dans l'attente de plus de visibilité sur les politiques économiques des prochains mois.