L’Europe boursière stable, une séance calme en perspective
En ce vendredi matin, les principales places boursières européennes affichent une relative stabilité à l'ouverture. Pas de grand mouvement en perspective sur les parquets du Vieux Continent, alors que les investisseurs peinent à trouver de nouveaux éléments susceptibles d'influencer significativement la tendance du jour.
Des indices boursiers sans réelle direction
À Paris, le CAC 40 grappille 0,09% à 7.289,43 points aux alentours de 8h. Outre-Rhin, le Dax recule légèrement de 0,06%, tandis qu'à Londres, le FTSE 100 s'adjuge timidement 0,05%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 se replie de 0,08%, l'EuroStoxx 50 cède 0,1% et le Stoxx 600 fait du surplace à -0,01%.
Il faut dire que les catalyseurs semblent manquer en cette fin d'année pour donner une véritable impulsion aux marchés actions. Côté statistiques économiques ou annonces des banques centrales, le calme plat domine ce vendredi. Les investisseurs n'ont que peu de matière pour se positionner franchement dans un sens comme dans l'autre.
Une journée marquée par des volumes d'échanges limités
Il faut également garder à l'esprit que de nombreux opérateurs sont actuellement en vacances, ce qui réduit mécaniquement les volumes traités sur les différentes places boursières européennes. Cette faible liquidité a tendance à exacerber les mouvements, que ce soit à la hausse comme à la baisse. La prudence est donc de mise en cas d'évènement imprévu.
Les faibles volumes d'échanges vont amplifier les variations du marché, à la hausse comme à la baisse. Mieux vaut rester vigilant.
Andrew Brenner, responsable de la division International Fixed Income chez NatAlliance Securities
Hausse ou baisse, quels seront les principaux facteurs d'influence ?
Si la journée s'annonce globalement calme, certains éléments pourraient néanmoins faire bouger les indices dans les prochaines heures ou les prochains jours :
- La tendance sur le marché des changes, notamment l'évolution de la parité euro-dollar
- Les cours des matières premières, en particulier ceux du pétrole qui restent volatils
- D'éventuelles déclarations de responsables politiques ou économiques
- Des prises de bénéfices après les récents plus hauts atteints par plusieurs grands indices
Même si aucun mouvement brutal n'est attendu ce vendredi sur les places financières européennes, il convient de rester attentif aux différents points évoqués ci-dessus. Le climat général incite certes à la tranquillité, mais le marché peut rapidement basculer d'un côté comme de l'autre au gré des nouvelles.
Quelques valeurs à suivre
Concernant les valeurs particulières à surveiller, on notera le repli de Delivery Hero (-6,7%) suite au blocage par les autorités taïwanaises de la vente de sa branche FoodPanda au géant américain Uber.
Pour le reste, peu de grands mouvements sont à signaler sur les valeurs composant les principaux indices actions du Vieux Continent. Les variations devraient rester limitées en cette séance écourtée de vendredi.
En résumé, les Bourses européennes s'apprêtent à vivre une séance plutôt calme et sans grand relief, sauf surprise de dernière minute. Les investisseurs vont devoir patienter avant de retrouver des volumes plus consistants et des tendances plus affirmées sur les marchés actions, a priori pas avant la semaine prochaine voire début 2025.