L’Europe du luxe en hausse grâce à Burberry
En ce vendredi matin, les places boursières du Vieux Continent s'habillent de vert, à l'image des célèbres écrins des marques de luxe. Car c'est bien ce secteur qui dope les indices aujourd'hui, dans le sillage des très bons résultats publiés par le Britannique Burberry. De quoi redonner des couleurs aux valeurs stars de l'industrie du raffinement à la française.
La bonne surprise Burberry redonne le sourire aux investisseurs
Ouvrant le bal des publications du secteur du luxe, Burberry a créé l'événement ce matin avec des ventes supérieures aux attentes. Le groupe a notamment profité à plein du dynamisme de la consommation américaine lors des fêtes de fin d'année. De quoi rassurer les marchés sur la capacité de résilience des marques haut-de-gamme dans un contexte économique toujours incertain.
Les bons chiffres de Burberry confirment la tendance d'un retour en grâce du luxe auprès des consommateurs les plus aisés, en quête de valeurs sûres.
- Un analyste financier
Ruée sur les stars tricolores du secteur en Bourse
Conséquence immédiate de cette annonce : les géants français et européens du luxe brillent de mille feux dans les premiers échanges :
- LVMH gagne 3,5%
- Kering bondit de 7,7%
- Hermès grimpe de 2%
- L'Oréal, autre poids lourd du secteur, progresse de 2,6%
Une tendance qui reflète l'engouement retrouvé des investisseurs pour ces mastodontes du chic, considérés comme des valeurs refuges en période de turbulences. Leurs marges et leur rayonnement international en font des actifs défensifs de premier plan.
Luxe et croissance : un cocktail gagnant pour l'Europe
Au-delà de l'euphorie boursière du jour, cette vigueur retrouvée des actions du luxe est une excellente nouvelle pour l'économie européenne. Ce secteur pèse lourd en termes d'emplois, d'exportations et de contribution à la croissance du PIB. Il participe activement au rayonnement mondial du Vieux Continent.
Reste maintenant à confirmer sur la durée ce regain d'optimisme des investisseurs. Les prochaines publications trimestrielles seront scrutées de près, tout comme l'évolution du contexte macro-économique (inflation, taux d'intérêt, volatilité des changes...). Mais les fondamentaux solides des entreprises du luxe plaident pour la poursuite du rebond. Affaire à suivre !