L’Europe Ouvre en Hausse Malgré les Préoccupations de la BCE

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - L’Europe Ouvre en Hausse Malgré les Préoccupations de la BCE
LEurope Ouvre en Hausse Malgré les Préoccupations de la BCE Innovationsfr
novembre 18, 2024

L’Europe Ouvre en Hausse Malgré les Préoccupations de la BCE

En ce début de semaine, les principales places boursières européennes affichent une tendance positive, malgré un contexte économique incertain où les politiques monétaires des banques centrales restent au cœur des préoccupations des investisseurs. Avec peu d'indicateurs majeurs attendus ces prochains jours, les marchés se focalisent sur les fondamentaux et tentent d'anticiper les prochains mouvements de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE).

Une ouverture dans le vert malgré les incertitudes

Ce lundi matin, le CAC 40 parisien progresse de 0,14% à 7 279,51 points peu après l'ouverture. Du côté de Francfort, le Dax gagne 0,18%, tandis qu'à Londres, le FTSE 100 s'adjuge 0,17%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est quasiment stable (+0,02%) alors que l'EuroStoxx 50 et le Stoxx 600 grappillent respectivement 0,00% et 0,02%.

Si les contours de la future administration américaine se dessinent peu à peu suite à l'élection de Donald Trump, les incertitudes demeurent quant à la politique économique qui sera menée à partir de janvier, au-delà des promesses de baisses d'impôts et de relance des dépenses d'infrastructures. Dans ce contexte, les stratégistes de Natixis estiment que "les marchés, et en particulier les marchés de taux, en sont réduits à spéculer sur une réaction possible de la Fed face à des données macro toujours équivoques".

La Fed et la BCE sous surveillance

Jeudi dernier, la Fed a laissé entendre que ses taux directeurs pourraient ne pas être relevés aussi rapidement qu'anticipé si l'inflation et la croissance restent bien orientées. Une position qui tranche avec celle de la BCE, dont plusieurs responsables doivent s'exprimer cette semaine, et qui semble encline à un resserrement monétaire plus marqué pour contrer la hausse des prix.

Les résultats trimestriels de Nvidia, poids lourd technologique américain, seront également scrutés mercredi. Une grande part de la récente performance de Wall Street s'explique en effet par l'engouement pour l'intelligence artificielle, rendu possible grâce aux puces de Nvidia.

Dans l'actualité des valeurs européennes

Du côté des valeurs, notons le repli de 1,1% de Vivendi après l'annonce de perspectives 2024 sans relief, avec des revenus attendus stables pour ses filiales Havas et Canal+. Le géant français des médias et du divertissement n'échappera pas à la tendance d'un secteur publicitaire et audiovisuel en berne.

Au final, cette première séance de la semaine s'annonce calme et prudente sur les marchés actions européens, avec peu de catalyseurs à court terme. Les investisseurs gardent un œil attentif sur les prochaines déclarations des banquiers centraux, tout en espérant une accalmie sur le front de l'inflation et un atterrissage en douceur des économies. Dans ce contexte, la sélectivité et la réactivité restent de mise pour tirer son épingle du jeu.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me