L’Europe prudente face aux incertitudes de l’élection américaine
En ce lundi matin, les principales places boursières européennes optent pour la stabilité et la prudence. Toute l'attention des investisseurs est focalisée outre-Atlantique, alors que l'élection présidentielle américaine est toujours aussi indécise. Les conséquences des résultats, qui pourraient se faire attendre plusieurs jours, seront majeures pour les marchés mondiaux.
Une stabilité de façade sur fond d'incertitude
À Paris, le CAC 40 grappille 0,03% à 7.411,05 points vers 8h15 GMT. Francfort cède 0,1% tandis que Londres gagne 0,08%. L'Europe boursière semble figée dans l'attente du verdict des urnes américaines. Les investisseurs font preuve d'une extrême prudence, conscients que l'issue du scrutin, quel qu'en soit le vainqueur, aura un impact décisif sur la tendance des prochaines séances.
Outre le nom du futur locataire de la Maison Blanche, les opérateurs guetteront cette semaine la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Un statu quo est anticipé, mais le moindre indice sur la trajectoire à venir sera disséqué. En Europe, les indices PMI manufacturiers définitifs de plusieurs pays de la zone euro sont également attendus ce lundi.
Premiers résultats d'entreprises mitigés
Côté valeurs, la saison des résultats reprend doucement avec quelques publications notables :
- La compagnie aérienne Ryanair chute de 1,4% après avoir annoncé une baisse de ses bénéfices au premier semestre.
- L'action STMicroelectronics perd 1,55% dans le sillage d'un abaissement de recommandation de Morgan Stanley.
- À l'inverse, le groupe de luxe britannique Burberry s'envole de 7,5% alors que des rumeurs évoquent un intérêt du géant italien Moncler.
L'Europe suspendue au choix des électeurs américains
Au final, les Bourses du Vieux continent limitent les initiatives en ce début de semaine. L'élection américaine, avec son lot d'incertitudes, paralyse littéralement l'activité des salles de marché. Dans ce contexte, la volatilité pourrait brusquement s'accentuer à la faveur de tout développement outre-Atlantique.
Les marchés retiennent leur souffle. L'issue du scrutin américain sera déterminante pour donner le "la" des prochaines séances.
- John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud
En attendant, les investisseurs limitent les prises de risque. Une grande prudence est de mise, alors que chaque camp revendique d'ores et déjà la victoire dans une élection qui s'annonce serrée. L'Europe retient son souffle, suspendue au choix des électeurs américains et à ses implications pour l'économie mondiale. Les prochains jours s'annoncent déterminants sur les marchés financiers.