L’Europe Réagit Face à l’Inattendue Contraction Économique

Accueil - Innovations et Sociétés - L’Europe Réagit Face à l’Inattendue Contraction Économique
LEurope Réagit Face à lInattendue Contraction Économique   Innovationsfr
septembre 24, 2024

L’Europe Réagit Face à l’Inattendue Contraction Économique

En ce début d'automne, les marchés européens scrutent avec inquiétude les derniers indicateurs économiques. Et pour cause : les PMI publiés en septembre ont fait l'effet d'une douche froide, révélant une détérioration imprévue de l'activité dans la zone euro. De quoi jeter un froid sur des places boursières qui avaient commencé à se réjouir de l'assouplissement monétaire outre-Atlantique...

Une contraction surprenante

Selon les analystes, les derniers PMI de la zone euro ont surpris par leur faiblesse généralisée :

Les PMI ont tous déçu, avec un indice composite qui a plongé en territoire de contraction pour la première fois depuis mars 2024, porté par la situation en Allemagne et en France.

Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions

En effet, les enquêtes réalisées auprès des directeurs d'achats montrent un net repli de l'activité des services comme de l'industrie en septembre, et ce dans les principales économies de la zone euro. Un coup dur qui vient confirmer la fragilité de la reprise européenne, après le rebond encourageant mais sans doute éphémère enregistré cet été.

L'Allemagne et la France en première ligne

Sans surprise, ce sont les deux locomotive de la zone euro, l'Allemagne et la France, qui tirent la croissance vers le bas. Outre-Rhin, le secteur manufacturier s'enfonce un peu plus en zone de contraction, pénalisé par la faiblesse de la demande mondiale et les tensions sur les chaînes d'approvisionnement. Tandis qu'en France, c'est surtout le secteur des services qui pâtit d'une consommation atone.

Des signaux préoccupants, qui remettent en question la capacité de résilience de l'économie européenne face aux vents contraires (guerre en Ukraine, crise énergétique, inflation élevée). Et relancent les spéculations sur la politique monétaire de la BCE, prise en tenaille entre la nécessité de juguler les pressions inflationnistes et le risque de casser la croissance.

La Fed en soutien des marchés ?

Face à ces turbulences, les investisseurs gardent toutefois espoir. Car dans le même temps, les derniers indices PMI américains ont montré des signes encourageants de ralentissement de l'inflation, notamment sur le marché de l'emploi. De quoi conforter la Fed dans sa stratégie d'assouplissement monétaire progressif, comme l'ont confirmé plusieurs de ses membres.

Un facteur de soutien non négligeable pour les Bourses mondiales, qui profitent de la perspective d'une politique moins restrictive de la banque centrale américaine. À condition cependant que les prochains indicateurs, à commencer par les chiffres très attendus de l'inflation (PCE) et de la confiance des ménages, confirment cette tendance.

La Chine comme moteur de la reprise ?

L'autre motif d'espoir pour les marchés réside du côté de la Chine. Après des mois de ralentissement dû à sa stricte politique zéro-Covid, la deuxième économie mondiale multiplie les mesures de soutien pour relancer son activité : assouplissement des restrictions sanitaires, plan de relance ciblé, soutien au secteur immobilier en crise...

Des initiatives qui pourraient permettre un rebond marqué de la croissance chinoise d'ici la fin de l'année, et par ricochet soutenir le commerce mondial et la conjoncture des pays occidentaux. Reste à voir si cela sera suffisant pour compenser la morosité européenne.

Dans ce contexte très incertain, la prudence reste donc de mise sur les marchés actions européens. Qui s'accrochent pour l'instant aux espoirs d'un "pivot" de la Fed et d'un réveil chinois, mais resteront suspendus ces prochaines semaines aux indicateurs économiques. À commencer par les indices PMI d'octobre, très attendus pour confirmer ou infirmer la tendance baissière en zone euro.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle Avenir semi-conducteurs barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me