LG se renforce dans la robotique en rachetant Bear Robotics
Le secteur de la robotique est en pleine ébullition et les géants de la tech accélèrent leurs investissements pour ne pas se laisser distancer. C'est notamment le cas du coréen LG, qui vient de franchir un cap important en annonçant la prise de contrôle de la start-up américaine Bear Robotics, spécialisée dans les robots de service pour la restauration.
LG mise sur les robots autonomes de Bear Robotics pour les restaurants
LG avait initialement investi 57 millions d'euros en mars 2024 pour acquérir 21% de Bear Robotics. Le groupe exerce maintenant son option pour monter à 51% et en prendre le contrôle, pour un montant estimé à 166 millions d'euros selon la presse coréenne. Fondée en 2017, la jeune pousse californienne a développé des robots autonomes capables de se déplacer dans les salles de restaurants pour apporter les plats et débarrasser les tables.
Baptisés Servi, ces robots sont équipés de caméras 3D et de capteurs leur permettant de cartographier leur environnement et d'éviter les obstacles. Ils sont déjà utilisés dans des centaines de restaurants aux États-Unis, en Corée et au Japon. Bear Robotics travaille aussi sur d'autres types de robots, comme sa gamme Carti destinée à la manutention en entrepôt.
Faire de la robotique un relais de croissance pour LG
Avec ce rachat, LG compte faire de la robotique l'un de ses principaux axes de développement aux côtés de l'électroménager connecté et des solutions pour la maison intelligente. Le groupe coréen n'est pas un nouveau venu dans ce domaine et a déjà conçu plusieurs modèles comme :
- Le robot CLOi ServeBot pour les hôtels et hôpitaux
- Le robot d'assistance pour le foyer Smart Home AI Agent
- Des robots industriels comme l'Autonomous Vertical Articulated Robot
Mais l'acquisition de Bear Robotics lui permet de renforcer significativement son portefeuille et son expertise, avec des applications concrètes et déjà commercialisées à grande échelle dans la restauration.
LG défie son éternel rival Samsung sur le terrain des robots
Cet investissement est aussi un moyen pour LG de ne pas se laisser distancer par son compatriote et rival de toujours Samsung. Ce dernier multiplie en effet les initiatives dans la robotique de service :
- Sortie prévue dans les 6 mois de son robot domestique Ballie
- Création fin 2024 d'une division dédiée aux robots humanoïdes
Samsung avait lui aussi été l'un des premiers investisseurs dans Bear Robotics aux côtés de Softbank. Mais c'est finalement LG qui a raflé la mise et compte bien exploiter ce nouvel atout dans la compétition qui l'oppose à Samsung, des smartphones aux téléviseurs en passant désormais par les robots.
Avec cette acquisition, LG consolide sa position de leader en robotique de service et se donne les moyens de ses ambitions face à un Samsung très offensif. La bataille pour équiper nos foyers et commerces en robots ne fait que commencer !
– John Smith, analyste chez RoboAdvisor