L’héritage d’Amit Yoran, visionnaire de la cybersécurité
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d'Amit Yoran, PDG de Tenable et figure emblématique de la cybersécurité, à l'âge de 53 ans. Entrepreneur hors pair, sa vision stratégique et son leadership inspirant ont profondément marqué le secteur. Toute une industrie pleure aujourd'hui la perte d'un géant.
Un parcours exceptionnel au service de la cybersécurité
Amit Yoran aura consacré sa carrière à bâtir un monde numérique plus sûr. Nommé PDG de Tenable en 2016, il a auparavant occupé de nombreux postes de direction dans des entreprises pionnières comme RSA Security, qu'il a présidé, ou encore NetWitness, qu'il a cofondé et dirigé. Son expertise était telle qu'il a même été sollicité pour diriger In-Q-Tel, le fonds d'investissement de la CIA dédié aux technologies de pointe.
De RSA à Tenable, un leader visionnaire
Chez RSA d'abord, Amit Yoran a insufflé un vent de modernité, réorientant avec succès l'activité vers les solutions de gestion des identités et des accès, un virage déterminant. Mais c'est à la tête de Tenable qu'il donnera la pleine mesure de son talent. En quelques années, il transforme une startup prometteuse en leader mondial de la gestion des vulnérabilités et du Cyber Exposure. Une success story portée par sa vision : rendre la sécurité proactive et adaptée au nouveau périmètre de l'entreprise digitale.
La passion d'Amit pour la cybersécurité, sa vision stratégique et sa capacité à inspirer ceux qui l'entourent ont façonné la culture et la mission de Tenable. Son héritage continuera de nous guider alors que nous allons de l'avant.
Art Coviello, administrateur référent de Tenable
Plus qu'un dirigeant, une personnalité engagée
Au-delà de ses réussites professionnelles, Amit Yoran laisse le souvenir d'un homme profondément engagé. Administrateur de l'Atlantic Council, un think tank réputé en relations internationales, il a aussi siégé à la National Security Telecommunications Advisory Committee, mettant son expertise au service des plus hautes instances.
Conférencier recherché, il se faisait un devoir de partager sa vision, conscient des défis immenses qui attendent notre société numérique. Sur les réseaux sociaux aussi, ses analyses toujours pertinentes étaient très suivies.
Une disparition qui en dit long sur l'homme
C'est peut-être dans ces derniers instants qu'Amit Yoran révèle toute sa grandeur d'âme. Luttant contre un cancer, il a choisi la discrétion, prenant un congé maladie en décembre dernier sans ébruiter son combat. Il s'éteint entouré des siens, laissant Tenable entre de bonnes mains avec une direction collégiale assurée par le DAF et le COO.
Une fin digne de ce leader humble et dévoué, plus soucieux de la pérennité de son entreprise et de sa mission que de sa propre personne. Amit Yoran n'est plus, mais son héritage, lui, ne fait que commencer. À nous de poursuivre son œuvre pour bâtir un cyberespace plus sûr et résilient. C'est le plus bel hommage que nous puissions lui rendre.