Lhyfe, la start-up nantaise qui accélère dans l’hydrogène vert
Alors que de nombreux projets de gigafactories d'hydrogène vert peinent à décoller en France, la jeune pousse nantaise Lhyfe trace sa route et accélère son développement. Fondée en 2017, cette entreprise innovante s'est spécialisée dans la production d'hydrogène renouvelable par électrolyse de l'eau, en utilisant de l'électricité issue d'énergies vertes comme l'éolien ou le solaire.
Un déploiement rapide sur tout le territoire
En l'espace de quelques années, Lhyfe a déjà mis en service quatre unités de production d'hydrogène vert en France. On en trouve une en Vendée à Bouin (300 kg/jour), une autre au Croisic en Loire-Atlantique (400 kg/jour), une troisième à Bessières en Haute-Garonne (2 tonnes/jour) et enfin une quatrième à Buléon dans le Morbihan, d'une capacité similaire de 2 tonnes par jour.
Mais la start-up ne compte pas s'arrêter là ! Elle vient tout juste de lancer la construction d'une cinquième unité au Cheylas en Isère. Équipée d'électrolyseurs de 10 MW fournis par le géant américain Plug Power, cette usine pourra produire jusqu'à 4 tonnes d'hydrogène vert par jour dès 2026. C'est deux fois plus que ce qui était initialement prévu !
Le soutien des pouvoirs publics
Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de son programme Zero Emission Valley (ZEV), mais aussi de l'Europe qui a octroyé 5,5 millions d'euros via le Fonds pour une transition juste. L'hydrogène produit sur ce site approvisionnera les industriels de la région engagés dans leur décarbonation, ainsi que les stations du réseau Hympulsion et des sites touristiques.
L'usine de 7 000 m2 sera implantée sur un ancien lieu de stockage de déchets d'Ascometal.
Une expansion au-delà des frontières
Outre l'hexagone, Lhyfe a déjà exporté son savoir-faire à l'étranger. La start-up exploite deux unités en Allemagne : une de 400 kg/jour à Tübingen pour alimenter des trains, et une autre de 4 tonnes/jour dans le Bade-Wurtemberg, destinée à l'industrie et la mobilité.
D'autres projets sont en cours, notamment à Tarragone en Espagne et à Wallsend au Royaume-Uni. De quoi permettre à Lhyfe de s'imposer comme un acteur majeur de la filière hydrogène vert en Europe.
Vers un avenir décarboné
En misant sur l'hydrogène renouvelable produit localement, Lhyfe apporte sa pierre à l'édifice de la transition énergétique. Ses unités de production contribuent en effet à verdir l'industrie, les transports et même le tourisme, tout en créant des emplois dans les territoires.
Si certains méga-projets d'hydrogène vert tardent à se concrétiser en France, des entreprises agiles comme Lhyfe montrent qu'il est possible d'avancer rapidement, en s'appuyant sur des unités de taille intermédiaire adaptées aux besoins locaux. Un modèle inspirant pour accélérer la décarbonation de notre économie !