L’IA générative Anthropic s’affranchit des géants du numérique

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - L’IA générative Anthropic s’affranchit des géants du numérique
LIA générative Anthropic saffranchit des géants du numérique Innovationsfr
novembre 20, 2024

L’IA générative Anthropic s’affranchit des géants du numérique

Tel David face à Goliath, la start-up d'IA générative Anthropic trace sa route loin de l'ombre des géants du numérique. Après avoir passé au crible ses partenariats avec Alphabet et Amazon, la Competition and Markets Authority britannique a finalement blanchi l'entreprise de tout soupçon de fusion déguisée. Un feu vert qui entérine l'indépendance d'Anthropic dans un secteur en pleine effervescence.

Alphabet et Amazon dans le viseur des régulateurs

Lorsqu'en juillet dernier, la CMA a lancé une enquête sur une possible fusion entre Alphabet et Anthropic, l'avenir de la jeune pousse semblait en suspens. Un investissement de 400 millions de dollars de Google dans la start-up avait en effet éveillé les soupçons du gendarme britannique. Mais après avoir épluché les termes du partenariat, le verdict est tombé mi-novembre :

Les preuves disponibles n'ont pas indiqué que Google a la capacité d'exercer une influence matérielle sur Anthropic par le biais du partenariat.

– Decision de la CMA du 19 novembre 2024

Un constat similaire avait déjà été dressé fin septembre concernant la prise de participation d'Amazon, qui s'élevait pourtant à la coquette somme de 4 milliards de dollars. Là encore, la CMA a estimé que l'arrangement ne remplissait pas les conditions requises pour une enquête approfondie sur une fusion.

Anthropic rassure sur son autonomie

Face à ces investigations, Anthropic s'est toujours voulue rassurante. Dès l'annonce de l'abandon de l'enquête concernant Amazon, un porte-parole martelait :

Nous sommes une société indépendante et nos partenariats stratégiques et relations avec les investisseurs ne diminuent en rien notre indépendance en matière de gouvernance d'entreprise ou notre liberté de partenariat.

Des propos confortés par Alphabet qui se félicitait dans la foulée de la décision de la CMA, «reconnaissant l'absence de compétence concernant cette collaboration».

L'IA générative aiguise les appétits

Il faut dire que dans la bataille de l'IA générative, pouvoir compter un acteur aussi prometteur qu'Anthropic dans son giron représenterait un avantage compétitif de taille. Avec son modèle de langage Claude, la start-up a su se démarquer pour ses performances et son souci d'alignement éthique. De quoi susciter l'intérêt des investisseurs, mais aussi une certaine vigilance des autorités face aux risques de concentration dans ce marché en devenir.

En obtenant ce satisfecit de la CMA, Anthropic prouve qu'il est possible pour une jeune pousse ambitieuse de nouer des partenariats stratégiques avec les poids lourds du secteur, tout en préservant son autonomie et sa liberté d'innovation. Un modèle dont la réussite sera scrutée de près, à l'heure où l'indépendance semble une denrée rare dans l'écosystème de l'IA.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me