L’IA générative dynamise le travail des designers chez Figma
L'intelligence artificielle générative s'impose progressivement comme l'assistant incontournable des créatifs. Dernier exemple en date : Figma, la célèbre plateforme collaborative de design, qui mise sur cette technologie pour faciliter et accélérer le travail de ses 4 millions d'utilisateurs.
Figma AI, une boîte à outils bien fournie
Baptisée Figma AI, cette nouvelle suite d'outils alimentés par l'IA promet de supprimer les obstacles rencontrés par les designers au quotidien. Parmi les fonctionnalités phares :
Génération automatique d'interfaces
Plus besoin de partir d'une page blanche ! Grâce à de simples prompts textuels, Figma AI est capable de générer des maquettes de sites web ou d'applications en quelques secondes. De quoi tester rapidement différentes idées et itérations avant de se lancer.
Prototypage assisté par l'IA
Fini les heures passées à créer des liens entre les différentes pages de votre prototype. L'intelligence artificielle s'en charge pour vous, rendant l'expérience plus fluide et interactive pour vos clients ou testeurs.
Outil de recherche boosté à l'IA
Autre atout de taille pour les équipes de designers : la recherche interne dopée à l'intelligence artificielle. À partir d'un simple texte ou même d'un croquis, retrouvez en un clin d'œil le calque, la page ou l'icône dont vous avez besoin.
L'IA doit vous permettre de ne pas rencontrer d'obstacles.
Dylan Field, fondateur et CEO de Figma
Figma Slide pour créer vos présentations
La start-up de San Francisco ne compte pas s'arrêter là. En plus de Figma AI, elle lance Figma Slide, un outil permettant de générer facilement des présentations intégrant vos designs et prototypes. De quoi enrichir sa suite logicielle et proposer une alternative sérieuse à Adobe Creative Cloud.
L'IA, alliée naturelle des créatifs
Avec ces annonces, Figma confirme la tendance : l'intelligence artificielle s'affirme progressivement comme la meilleure amie des designers et créatifs en quête de productivité. Génération d'assets graphiques, retouches automatisées, suggestions de compositions... Les cas d'usages ne manquent pas.
Et ce n'est qu'un début ! Gageons que d'ici quelques années, les outils d'IA générative seront incontournables dans la palette du parfait designer. Reste à voir comment évolueront les métiers avec cette révolution technologique en marche. Une chose est sûre : la créativité humaine aura toujours sa place, l'IA se positionnant plus comme une assistante que comme une remplaçante.
Alors, prêts à embarquer dans le grand huit de l'intelligence artificielle appliquée au design ? Chez Figma, ils ont déjà pris leur ticket !