L’IA ouverte, clé de la démocratisation selon Zuckerberg
Alors que la course à l'intelligence artificielle s'intensifie, le PDG de Meta Mark Zuckerberg se démarque en prônant une approche ouverte et décentralisée. Lors d'une récente interview, il a critiqué ses concurrents qui voudraient selon lui "créer un Dieu unique de l'IA", à contre-courant de sa vision démocratique de la technologie.
L'IA ne doit pas être "accaparée" par une poignée d'acteurs
Pour Zuckerberg, l'IA n'est pas quelque chose qui devrait être "accaparée" par une entreprise pour construire un produit central unique. Au contraire, il faut "libérer et déchaîner" un maximum de personnes pour expérimenter différentes choses.
Je trouve assez rebutant quand des gens de la tech parlent de construire "l'IA unique et véritable". C'est presque comme s'ils pensaient créer Dieu.
– Mark Zuckerberg, PDG de Meta
Une IA multisectorielle reflétant la diversité des intérêts
Selon lui, il faut créer de nombreuses IA différentes pour refléter la diversité des intérêts des gens. De la même manière qu'il n'y a pas qu'une seule application ou qu'un seul créateur de contenu, l'IA doit se décliner dans de multiples domaines :
- La santé avec des IA d'aide au diagnostic
- La finance avec des IA d'analyse et de prédiction
- Les médias avec des IA de génération de contenus
Meta veut montrer l'exemple avec ses premiers tests d'AI Studio, un outil permettant aux créateurs de générer leurs propres avatars IA sur Instagram. Mais la société ne compte pas s'arrêter là.
Des lunettes intelligentes comme futur de l'IA embarquée
Zuckerberg voit également un grand potentiel dans les lunettes intelligentes, comme celles développées avec Ray-Ban. Même sans affichage intégré, l'ajout de caméras, microphones et enceintes permettrait déjà de créer des expériences IA multimodales intéressantes.
À terme, ces lunettes pourraient devenir l'interface privilégiée pour interagir avec l'IA au quotidien, reléguant le smartphone à un usage plus ponctuel. Un bracelet détectant les signaux du cerveau pourrait même remplacer les commandes tactiles.
Ouvrir les vannes de la créativité plutôt que la restreindre
Pour Zuckerberg, l'enjeu est de ne pas laisser l'IA entre les mains d'une élite qui dicterait sa vision. Il faut au contraire "ouvrir les vannes" pour stimuler un maximum d'initiatives :
Vous voulez libérer et déchaîner autant de personnes que possible pour essayer différentes choses. C'est ça la culture, non ? Ce n'est pas un groupe de personnes qui dicte tout.
– Mark Zuckerberg, PDG de Meta
Cette prise de position intervient alors que Meta se serait vu refuser un partenariat avec Apple pour intégrer son IA à iOS, faute de garanties suffisantes sur la confidentialité des données. Un revers qui pousse l'entreprise à miser sur d'autres relais de croissance au-delà du smartphone.
Avec sa vision d'une IA ouverte et décentralisée, Zuckerberg entend bien bousculer le jeu face à des concurrents tentés de garder leurs technologies propriétaires. Reste à savoir si sa stratégie portera ses fruits et fera de Meta un acteur majeur de la démocratisation de l'IA.