L’IA Révolutionne la Conduite Autonome en Tandem

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LIA Révolutionne la Conduite Autonome en Tandem Innovationsfr
août 1, 2024

L’IA Révolutionne la Conduite Autonome en Tandem

Imaginez deux voitures lancées à vive allure, dérivant côte à côte dans un ballet parfaitement synchronisé, à quelques centimètres l'une de l'autre. Un exercice périlleux pour tout pilote chevronné, mais que diriez-vous si ces bolides étaient en pilotage 100% autonome ? C'est l'exploit retentissant que viennent de réaliser les équipes de Toyota Research Institute et de Stanford University, repoussant les limites de l'intelligence artificielle appliquée à la conduite.

Un pas de géant pour la sécurité routière

Au-delà de la prouesse technique et du spectacle impressionnant, cette avancée majeure ouvre des perspectives révolutionnaires en matière de sécurité routière. En effet, la dérive contrôlée reproduit des conditions de conduite parmi les plus délicates :

  • Surfaces glissantes comme le verglas ou la neige
  • Situations d'urgence nécessitant des manœuvres d'évitement
  • Interactions dynamiques avec d'autres véhicules

Maîtriser la dérive à ce niveau de précision démontre les incroyables capacités d'anticipation et de réactivité des systèmes de conduite autonome nouvelle génération. Comme l'explique Chris Gerdes, codirecteur du Center for Automotive Research de Stanford :

Ce que nous avons appris de ce projet de dérive autonome a déjà conduit à de nouvelles techniques pour contrôler les véhicules automatisés en toute sécurité sur la glace.

Chris Gerdes, professeur d'ingénierie mécanique à Stanford

L'IA au service de manœuvres extrêmes

Pour arriver à ce résultat époustouflant, les deux GR Supra modifiées par Toyota et Stanford embarquent des ordinateurs et capteurs capables de collecter et partager des données vitales comme :

  • Leurs positions relatives
  • Leurs vitesses et taux de rotation
  • Leurs trajectoires planifiées

Le tout communiquant en temps réel via un réseau WiFi dédié. Grâce à une technique de contrôle prédictif non linéaire, les IA des deux véhicules effectuent jusqu'à 50 ajustements par seconde sur les freins, l'accélérateur et la direction pour maintenir la dérive synchronisée. Une chorégraphie d'une extrême complexité qui repousse les limites de la physique !

Objectif zéro accident

Pour Avinash Balachandran, vice-président de la division Human Interactive Driving de TRI, cette exploit est bien plus qu'une démonstration de force :

Nos chercheurs se sont réunis avec un objectif en tête : rendre la conduite plus sûre. Cette nouvelle technologie peut intervenir précisément à temps pour protéger un conducteur et gérer une perte de contrôle, tout comme le ferait un expert.

Avinash Balachandran, Toyota Research Institute

En poussant l'intelligence artificielle dans ses derniers retranchements sur circuit, Toyota et Stanford pavèent ainsi la voie vers des véhicules autonomes ultra-fiables, capables d'évoluer en toute sérénité dans des conditions dantesques. De quoi nous rapprocher un peu plus de l'objectif ultime : zéro accident, quelles que soient les circonstances. La conduite autonome n'a pas fini de nous épater !

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