Lightspeed Reste Publique et Vise une Croissance Ambitieuse
Après une année de réflexion, le géant montréalais des points de vente et du commerce électronique Lightspeed a annoncé aujourd'hui sa décision de rester en bourse. Parallèlement à la publication de ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2025, l'entreprise a révélé son intention de mettre en œuvre un "plan de transformation complet", comprenant notamment un programme de rachat d'actions de 400 millions de dollars américains suite à un examen stratégique approfondi.
Si les détails de ce plan vous semblent familiers, c'est parce qu'ils le sont : le fondateur Dax Dasilva a confié à BetaKit qu'il ne s'agissait pas d'un "plan différent" de celui esquissé l'an dernier lors de son retour au poste de PDG. Il s'agit plutôt d'un renforcement de sa promesse de rentabilité.
Un changement de cap vers la rentabilité
Cette promesse a toutefois évolué, passant de l'exercice 2025 à un objectif de "flux de trésorerie disponibles positifs d'ici un an". La décision de rester en bourse a également entraîné une forte baisse du cours de l'action de Lightspeed malgré l'annonce imminente d'un programme de rachat d'actions.
BetaKit s'est entretenu avec Dax Dasilva pour explorer l'accent mis par Lightspeed sur ses "deux bijoux de la couronne", son plan de rachat d'actions et les raisons pour lesquelles l'entreprise recrute dans sa ville d'origine, Montréal.
Miser sur les forces de Lightspeed
Interrogé sur la décision de scinder l'activité entre le commerce de détail en Amérique du Nord et l'hôtellerie en Europe, Dax Dasilva a souligné les positions extrêmement solides de Lightspeed sur ces deux marchés :
Nous avons des positions vraiment incroyables sur ces deux marchés. Toutes les autres parties de notre activité qui figurent dans notre portefeuille d'efficacité sont de bonnes entreprises. Mais elles n'ont pas un retour sur investissement aussi élevé que ces deux moteurs de croissance pour Lightspeed.
– Dax Dasilva, fondateur et PDG de Lightspeed
Cette décision stratégique s'appuie sur plusieurs atouts clés de ces deux segments :
- Taux de conversion les plus élevés
- Meilleures dynamiques concurrentielles
- Meilleure rentabilité par client
Des embauches massives prévues à Montréal
Loin de se cantonner à une restructuration, le plan de transformation de Lightspeed s'accompagne d'un ambitieux programme de recrutement, en particulier dans son fief montréalais. Dax Dasilva a précisé que de nombreux postes seront pourvus dans la division commerce de détail nord-américaine, avec des représentants en télétravail basés au siège social de Montréal et chargés de démarcher les entreprises à travers le continent.
Perspectives de croissance malgré les incertitudes
Bien que conscient des risques macro-économiques pesant sur les chaînes d'approvisionnement du commerce de détail et de l'hôtellerie, notamment en cas de guerre commerciale et de hausses de tarifs douaniers, Dax Dasilva reste confiant dans la capacité de Lightspeed à accompagner ses clients :
Plus que jamais, ce que nous offrons avec le Lightspeed Supplier Network permet de préparer les entreprises pour l'avenir et de leur donner la possibilité de gérer leur inventaire et les marques avec lesquelles elles travaillent de manière flexible.
– Dax Dasilva, fondateur et PDG de Lightspeed
Après des mois d'incertitude, Lightspeed affirme donc une stratégie claire et ambitieuse, capitalisant sur ses points forts en Amérique du Nord et en Europe. Reste à voir si ce pari audacieux portera ses fruits et permettra à l'entreprise montréalaise de renouer durablement avec la croissance et la rentabilité, dans un contexte économique qui s'annonce délicat pour le secteur du commerce.