Ligne 14 du métro parisien : un bond vers les Jeux Olympiques

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Ligne 14 du métro parisien  un bond vers les Jeux Olympiques   Innovationsfr
juin 4, 2024

Ligne 14 du métro parisien : un bond vers les Jeux Olympiques

Imaginez un voyage en métro d'à peine 25 minutes, vous transportant du cœur vibrant de Paris jusqu'aux portes de son aéroport international. C'est la prouesse que s'apprête à réaliser la RATP avec l'extension tant attendue de la ligne 14. Un projet titanesque, mené tambour battant pour être fin prêt à l'heure des Jeux Olympiques de 2024. Plongeons ensemble dans les coulisses de ce chantier hors-norme.

La ligne 14 se métamorphose

Véritable colonne vertébrale du réseau de transports parisien, la ligne 14 s'apprête à changer de dimension. Ses 7 nouvelles stations vont faire passer sa longueur de 14 à 28 kilomètres, la propulsant du statut de ligne de métro à celui de véritable RER urbain. Les voyageurs pourront ainsi rejoindre Saint-Denis Pleyel au nord et l'aéroport d'Orly au sud, en un temps record. Un défi de taille, relevé en un temps record par les équipes de la RATP.

C'est un projet à tiroirs tout à fait exceptionnel. Nous allons mettre en service simultanément deux prolongements. Ce projet a demandé plus de dix ans d'études et de travaux.

– Stéphane Garreau, directeur de l'opération du prolongement de la ligne 14

Un nouveau système de pilotage révolutionnaire

Pour gérer l'allongement de la ligne et le doublement du nombre de rames, impossible de conserver l'ancien système de pilotage automatique. Un changement intégral était nécessaire, sans interrompre le trafic ! Une première mondiale, réussie de main de maître par Siemens Mobility :

Cette migration vers un nouvel automatisme a été un véritable big bang. Nous avons déjà déployé ce système à New York et Bangkok et il est en cours d'installation à Ryad.

– Vincent Fontanel, directeur du département Rail et infrastructures chez Siemens Mobility

Résultat : 72 rames flambant neuves s'élanceront sur les rails, contre 35 auparavant, avec une fréquence resserrée aux heures de pointe. De quoi transporter jusqu'à un million de voyageurs quotidiens à terme !

Un chantier sous haute surveillance

Avec l'échéance des Jeux Olympiques en ligne de mire, pas question de prendre du retard. La RATP a dû jongler avec les contraintes pour livrer l'extension à temps :

  • Plus de 10 ans d'études et de travaux titanesques.
  • Des essais grandeur nature menés depuis mai.
  • Quelques finitions encore en cours dans certaines gares.

Malgré les obstacles, le résultat est au rendez-vous. Les voyageurs pourront emprunter ce nouveau tronçon dès le 24 juin, comme prévu. Un soulagement pour la RATP, et un atout de taille pour accueillir les millions de visiteurs attendus pour les JO.

Paris-Orly en 25 minutes chrono

25 minutes seulement pour relier Châtelet à l'aéroport d'Orly. Des temps de trajet dignes des plus grandes capitales mondiales, qui vont révolutionner les déplacements des Parisiens et des visiteurs :

  • Un accès ultra rapide à l'aéroport pour les touristes.
  • Une nouvelle option de transport pour les habitants du sud parisien.
  • Un levier d'attractivité pour le territoire autour des nouvelles gares.

À n'en pas douter, l'extension de la ligne 14 va transformer en profondeur le visage des transports franciliens. Et ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour de nombreux quartiers. Le premier acte d'une révolution urbaine signée Grand Paris Express !

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