Lime innove pour attirer plus de femmes et de seniors
Vous pensez que les vélos et trottinettes en libre-service ne sont pas faits pour vous ? Lime, leader de la micromobilité partagée, compte bien vous faire changer d'avis. Le géant américain expérimente actuellement deux nouveaux designs de vélos électriques, pensés pour séduire un public plus large, notamment les femmes et les seniors.
Des vélos électriques plus accessibles et confortables
Baptisés LimeBike et LimeGlider, ces nouveaux deux-roues électriques partagent une base commune :
- Un cadre bas facilitant la montée et la descente
- Des roues de 20 pouces, plus petites que les 26 pouces habituelles
- Un grand panier avant pouvant accueillir des sacs de courses
- Un support de téléphone incliné et stable pour suivre son trajet
- Un affichage simplifié avec juste le niveau de batterie et la vitesse
Malgré ces points communs, chaque modèle a ses spécificités. Le LimeBike, vert et blanc, reste proche d'un vélo classique avec ses pédales et son assistance électrique, mais y ajoute une poignée d'accélération pour démarrer sans effort. Entièrement vert, le LimeGlider adopte lui une assise façon scooter, permettant de rouler assis ou debout sans pédaler.
Attirer de nouveaux utilisateurs
Aujourd'hui, 70% des utilisateurs Lime sont des hommes, avec un âge moyen de 33 ans. En repensant le design de ses véhicules, la société espère toucher une clientèle plus diversifiée :
Ces produits sont destinés non seulement à plaire à nos utilisateurs actuels, mais aussi à atteindre de nouveaux riders. Des personnes nous ont dit qu'elles ne se sentaient pas concernées par la micromobilité.
– Jason Parrish, directeur produit chez Lime
Lime avait déjà testé des scooters électriques et un modèle de moto, sans succès. Mais cette fois, l'approche se veut plus ciblée, s'appuyant sur les retours des utilisateurs et l'analyse des données d'usage. L'objectif : offrir des véhicules faciles à prendre en main, robustes et stables, avec plus de capacité de rangement.
Des premiers tests à Atlanta, Zurich et Seattle
Pour valider l'intérêt de ces nouveaux concepts, Lime va déployer 200 à 300 exemplaires de chaque modèle dans plusieurs villes tests :
- Le LimeBike à Atlanta et Zurich dès cette semaine
- Le LimeGlider à Seattle en août puis à Zurich en septembre
En misant sur le confort et l'accessibilité, Lime espère ainsi convaincre un public plus large d'adopter ses solutions de mobilité douce en libre-service. Une démarche qui pourrait aussi l'aider à remporter plus de contrats avec les villes. Affaire à suivre !