L’impact de Spotify sur le marché des livres audio
Spotify, le géant suédois du streaming musical, a récemment fait une entrée remarquée sur le marché des livres audio. Une initiative saluée par Brian Murray, CEO de HarperCollins, lors de la récente conférence UBS Global Media and Communications. Décryptage de cette petite révolution qui chamboule les codes de l'édition.
Spotify mise sur l'écoute occasionnelle
Avec son offre de 15h d'écoute gratuite par mois pour les abonnés Premium, Spotify vise un public encore peu exploité : les auditeurs occasionnels de livres audio. Là où des acteurs comme Audible (Amazon) se focalisent sur un modèle d'abonnement dédié, la plateforme suédoise parie sur la facilité d'accès.
Spotify est entré sur le marché de manière très intelligente. Ils avaient déjà plusieurs centaines de millions d'auditeurs de musique et de podcasts... C'était donc un petit pas de plus pour eux de monétiser l'auditeur de livres audio.
– Brian Murray, CEO de HarperCollins
Résultat, un an après son lancement, la stratégie de Spotify s'avère payante, tant pour la plateforme que pour les éditeurs. Ces derniers sont rémunérés sur une base de consommation, un modèle plus direct que celui appliqué à la musique en streaming.
L'audio, relais de croissance des éditeurs
Alors que les ventes d'ebooks marquent le pas, le livre audio connait un véritable essor. Il génère désormais plus de revenus que le format numérique écrit pour des maisons comme HarperCollins. L'arrivée d'un acteur de poids comme Spotify ne peut donc que réjouir les éditeurs en quête de relais de croissance.
Et le potentiel est encore important, Spotify travaillant actuellement à étendre l'accès aux livres audio à tous les membres des abonnements famille. De quoi conquérir un public encore plus large, dans un nombre croissant de pays.
L'IA, menace et opportunité pour l'édition
Brian Murray est également revenu sur l'impact de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'édition. Si celle-ci représente un risque en termes de propriété intellectuelle et de génération de contenu de moindre qualité, elle offre aussi de belles opportunités :
- Gains de productivité (marketing, ventes...)
- Production de livres audio pour des marchés de niche
- Traductions facilitées, ouvrant de nouveaux marchés
- Adaptation de livres en scénarios pour le cinéma/la TV
L'IA pourrait ainsi aider à « faire passer les manuscrits à l'écran » selon le dirigeant de HarperCollins, en générant un premier jet de script et un storyboard. De quoi fluidifier les échanges entre éditeurs et professionnels de l'audiovisuel.
Clairement, le marché des livres audio connait une effervescence sans précédent. Entre l'arrivée de nouveaux acteurs comme Spotify et les promesses de l'IA, le secteur de l'édition est en pleine mutation. Les éditeurs qui sauront surfer sur ces tendances et nouer les partenariats stratégiques seront sans doute les grands gagnants de cette révolution de l'audio. Une nouvelle page passionnante s'ouvre pour le monde du livre.