L’importance d’un conseil d’administration solide pour les biotechs

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - L’importance d’un conseil d’administration solide pour les biotechs
octobre 4, 2024

L’importance d’un conseil d’administration solide pour les biotechs

Dans l'univers hautement compétitif des biotechnologies, la route vers le succès est pavée de défis. Les jeunes pousses du secteur doivent naviguer dans un paysage complexe, jonglant avec des enjeux scientifiques, réglementaires et financiers. Face à ces obstacles, un allié de taille se démarque : le conseil d'administration. Véritable boussole stratégique, il a le pouvoir de propulser les biotechs vers de nouveaux sommets.

Le conseil d'administration, un partenaire indispensable

Elsy Boglioli, fondatrice de Bio-Up, une société de conseil spécialisée dans l'accompagnement des biotechs, insiste sur l'importance cruciale d'un conseil d'administration robuste. Selon elle, les dirigeants de ces entreprises, souvent experts dans leur domaine scientifique, ne peuvent maîtriser à eux seuls tous les rouages de l'entrepreneuriat. C'est là que le conseil d'administration entre en scène, apportant un éventail de compétences complémentaires, de l'expertise financière à la connaissance des arcanes réglementaires.

Un conseil d'administration doit être vécu comme un temps d'échanges et de soutien autour des défis qui se présentent.

Elsy Boglioli, Bio-Up

Un atout clé pour lever des fonds

Au-delà de son rôle de conseil, le CA joue un rôle central dans la quête de financement des biotechs. Le développement d'un médicament est un parcours de longue haleine, nécessitant des investissements conséquents à chaque étape. Lorsque des délais surviennent et que le plan initial est bousculé, un conseil d'administration solide sera un précieux soutien pour rassurer les investisseurs et faciliter les levées de fonds.

Vers une gouvernance à l'américaine ?

Si les biotechs françaises ont encore des progrès à faire en matière de gouvernance, Elsy Boglioli se veut optimiste. Elle souligne qu'aux États-Unis, berceau des biotechs, la séparation des rôles de président et de directeur général est encouragée depuis longtemps. Les actionnaires y sont aussi plus actifs pour impulser le changement. En France, un travail de sensibilisation reste à mener, mais les mentalités évoluent.

Les clés d'un conseil d'administration performant

Pour bâtir un CA à la hauteur des ambitions d'une biotech, Elsy Boglioli livre quelques conseils :

  • Miser sur la complémentarité : au-delà du réseau, rechercher des profils variés apportant une réelle valeur ajoutée.
  • Favoriser le collectif : chacun doit collaborer vers un objectif commun, la réussite de l'entreprise.
  • Rémunérer correctement : pour attirer les meilleurs, envisager des BSPCE ou des actions.

En définitive, construire un conseil d'administration solide est un gage de maturité pour une biotech. C'est aussi une étape stratégique pour se donner toutes les chances de réussir dans un secteur où la compétition fait rage. Les biotechs françaises l'ont compris : l'avenir appartient à celles qui sauront s'entourer pour transformer l'essai.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me