L’incroyable impact économique du secteur tech d’Okanagan en 2023
Qui aurait cru qu'une région représentant moins de 10% de la population de la Colombie-Britannique pourrait générer un tel impact économique grâce à son secteur technologique ? C'est pourtant bien le cas de l'Okanagan, qui a vu ses startups tech contribuer à hauteur de 4,98 milliards de dollars à l'économie en 2023, selon un récent rapport de l'accélérateur Accelerate Okanagan.
Un écosystème tech en plein essor
Avec ses 787 entreprises technologiques employant 32 645 personnes, l'Okanagan s'impose comme un pôle d'innovation dynamique, malgré sa taille modeste comparée aux grands centres urbains. Sa croissance est particulièrement spectaculaire, l'impact économique ayant presque quintuplé depuis 2013, où il atteignait 1,02 milliard de dollars.
La région centrale de l'Okanagan comme moteur
Sans surprise, c'est la région centrale de l'Okanagan, où se trouve la ville de Kelowna, qui tire la croissance. Elle a généré à elle seule 3,01 milliards de dollars en 2023, avec 19 747 emplois tech. Mais l'ensemble du territoire contribue à ce succès, grâce à un tissu dense de jeunes pousses prometteuses.
61% des entreprises technologiques locales ont moins de 9 ans, et 58% sont déjà rentables.
Rapport Accelerate Okanagan
Des startups diversifiées et innovantes
Parmi les secteurs phares de la tech à Okanagan, on retrouve :
- La manufacture avancée, avec des startups comme RainStick Shower et 4AG Robotics
- Les cleantechs, représentées par Lomi et GreenStep
- Les entreprises SaaS telles que Minga et Trellis
Cette diversité et ce foisonnement d'innovations témoignent du dynamisme de l'écosystème tech local, qui attire de plus en plus de talents.
Qualité de vie et éducation, clés du succès
La qualité de vie, le climat et les temps de trajet réduits sont cités par les entrepreneurs comme des atouts majeurs pour bâtir une startup tech à Okanagan. Mais la région doit aussi son succès à sa capacité à former et retenir les jeunes talents, grâce notamment à l'Okanagan College et l'Université de Colombie-Britannique.
46% des employés du secteur tech à Okanagan ont moins de 35 ans.
Rapport Accelerate Okanagan
Des défis à relever pour maintenir la croissance
Malgré ces excellents résultats, les startups d'Okanagan font face à certains défis, comme l'accès aux capitaux et l'attraction de nouveaux clients, deux problématiques exacerbées par l'éloignement des grands centres. Le coût de la vie en hausse en Colombie-Britannique pèse aussi sur le recrutement des talents tech.
Mais l'écosystème reste très optimiste, 65% des entreprises technologiques prévoyant de recruter dans l'année à venir. Gageons que la détermination et la créativité des startups d'Okanagan leur permettront de continuer à se développer, pour le plus grand bénéfice de l'économie régionale.