L’indien Jubilant Biosys s’empare du site R&D Pierre Fabre
Dans le petit monde de l'industrie pharmaceutique, une opération stratégique est sur le point de se concrétiser. Le groupe indien Jubilant Biosys est entré en négociations exclusives avec le laboratoire français Pierre Fabre pour lui racheter son site de R&D situé à Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. Un mouvement qui s'inscrit dans les stratégies respectives des deux entreprises.
Un site d'excellence en immuno-oncologie
Créé en 1990, le site R&D Pierre Fabre de Saint-Julien-en-Genevois emploie 35 personnes hautement qualifiées. Leurs travaux sont focalisés sur la recherche en immuno-oncologie, et plus particulièrement sur les biomédicaments immunomodulateurs des macrophages, ces cellules qui jouent un rôle clé dans notre système immunitaire.
Le site possède également un savoir-faire précieux sur les conjugués anticorps-médicaments (ADC), une classe de traitements très prometteurs contre le cancer. De plus, il bénéficie de la proximité immédiate de l'écosystème dynamique des biotechs et medtechs du bassin genevois.
Une opportunité pour Jubilant de s'implanter en Europe
Autant d'atouts qui ont séduit Jubilant Biosys. Cette filiale spécialisée dans le développement à façon appartient au groupe pharmaceutique indien Jubilant Pharmova. Basée à Bangalore, Jubilant Biosys se définit comme une CRDMO, à mi-chemin entre une CRO (société de recherche clinique) et une CDMO (société de développement et de fabrication à façon).
Le groupe indien veut ainsi s'étendre sur le domaine porteur de la bioproduction et poser un pied en Europe.
Jusqu'à présent, Jubilant Biosys disposait de trois centres de R&D en Inde, ainsi que d'un site de bioproduction à Nanjangud, également en Inde. L'acquisition du site Pierre Fabre de Saint-Julien-en-Genevois lui permettrait donc de s'implanter pour la première fois en Europe, sur un territoire particulièrement dynamique dans les biotechnologies.
Un recentrage stratégique pour Pierre Fabre
De son côté, le laboratoire Pierre Fabre souhaite recentrer sa stratégie en oncologie sur les petites molécules et les thérapies ciblées, plutôt que sur les immunothérapies. Le groupe pharmaceutique français, dont le siège est basé à Castres dans le Tarn, fait de la lutte contre le cancer une priorité. Il y consacre environ la moitié de son budget R&D de 200 millions d'euros par an.
En mars dernier, Pierre Fabre avait déjà fait l'acquisition des droits d'une molécule auprès de la biotech américaine Kinnate Biopharma. En parallèle, le laboratoire français cherche à regrouper ses activités de recherche autour de son centre principal, situé sur le campus de l'Oncopole à Toulouse.
Les détails de l'opération
Concrètement, les négociations entre Pierre Fabre et Jubilant Biosys portent sur :
- La reprise du site de Saint-Julien-en-Genevois et de ses 35 salariés
- Le transfert des bâtiments et des équipements
- La poursuite des projets de recherche en cours
L'opération passerait par la création d'une société dédiée pour accueillir les actifs du site. Jubilant Biosys en deviendrait l'actionnaire principal, tandis que Pierre Fabre conserverait une participation minoritaire pendant 5 ans.
Le projet est actuellement soumis à la consultation des représentants du personnel et des salariés du site de Saint-Julien-en-Genevois. Si tout se déroule comme prévu, la transaction devrait être finalisée avant la fin de l'année 2024.
Ce mouvement stratégique illustre bien la dynamique à l'œuvre dans l'industrie pharmaceutique mondiale. D'un côté, des groupes comme Jubilant cherchent à étendre leur présence à l'international sur des créneaux porteurs comme la bioproduction. De l'autre, certains laboratoires comme Pierre Fabre opèrent un recentrage sur leurs domaines d'expertise privilégiés.
Un jeu de chaises musicales qui vise à optimiser les investissements en R&D et à se positionner au mieux face aux immenses défis de santé publique comme la lutte contre le cancer. Et parfois, petits sites d'exception et grands groupes pharmaceutiques y trouvent un intérêt commun.