Lindus Health lève 55 millions de dollars pour révolutionner les essais cliniques

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Lindus Health lève 55 millions de dollars pour révolutionner les essais cliniques
Lindus Health lève 55 millions de dollars pour révolutionner les essais cliniques Innovationsfr
janvier 22, 2025

Lindus Health lève 55 millions de dollars pour révolutionner les essais cliniques

Imaginez un monde où de nouveaux médicaments salvateurs arrivent plus rapidement sur le marché. C'est précisément la mission que s'est donnée Lindus Health, une startup londonienne qui vient de lever 55 millions de dollars en série B pour "réparer l'industrie défaillante des essais cliniques" grâce à l'intelligence artificielle.

Fondée en 2021, Lindus Health a déjà mené des essais cliniques à travers l'Europe et les États-Unis pour des conditions telles que l'asthme, l'acné, le syndrome de fatigue chronique, le diabète ou encore l'anxiété sociale. Son approche? Automatiser un maximum d'étapes du processus grâce au machine learning.

L'IA au chevet des essais cliniques

Conduire un essai clinique de A à Z peut prendre des années. Il faut concevoir le protocole, constituer le dossier réglementaire, mettre en place l'infrastructure technologique, recruter les patients, collecter et analyser les données... Autant d'étapes chronophages qui retardent la mise sur le marché de traitements potentiellement révolutionnaires.

C'est là qu'intervient la plateforme de Lindus Health. Grâce à des algorithmes entraînés sur des données historiques, elle est capable de générer une première version du protocole, une tâche particulièrement laborieuse quand elle est réalisée manuellement. Mais la startup ne se contente pas d'une solution logicielle : elle fournit une approche clé en main incluant le personnel médical et opérationnel nécessaire à la conduite de l'essai.

Nous avons directement inscrit et traité plus de 35 000 patients. Notre équipe comprend des médecins, des technologues qui supervisent les données, des experts en opérations cliniques et en réglementation.

– Meri Beckwith, co-fondatrice de Lindus Health

Accélérer la découverte de médicaments grâce à l'IA

L'essor de l'intelligence artificielle laisse entrevoir des avancées majeures en santé, notamment pour identifier de nouvelles pistes thérapeutiques. Des startups comme BenevolentAI ou Insilico Medicine utilisent déjà le deep learning pour prédire l'effet de molécules et générer des candidats-médicaments prometteurs.

Mais encore faut-il pouvoir tester ces hypothèses ! Comme l'explique Meri Beckwith, "toutes ces entreprises de drug discovery basées sur l'IA n'auront pas l'impact qu'elles méritent si on ne débouche pas ce goulot d'étranglement des essais cliniques". D'où l'intérêt d'optimiser ce processus pour permettre aux biotechs "de tester et d'itérer plus rapidement, et de façon plus sûre pour les patients".

Vers des essais cliniques pilotés par l'IA

Avec cette nouvelle levée de fonds, Lindus Health compte accélérer son déploiement. Au programme :

  • Déménagement du siège au Royaume-Uni vers les États-Unis
  • Renforcement des équipes commerciales
  • Expansion vers des essais cliniques plus complexes
  • Intégration avec les dossiers médicaux électroniques
  • Utilisation accrue de l'IA pour analyser les données en temps réel

"Nous ne faisons qu'effleurer la surface de ce que nous pouvons faire avec l'IA", affirme Meri Beckwith. Nul doute que l'intelligence artificielle, en raccourcissant les délais des essais cliniques, pourrait bien être un accélérateur décisif pour l'innovation thérapeutique.

Ce tour de table de série B a été mené par Balderton Capital, avec la participation de Creandum, Firstminute, Seedcamp et Visionaries Club. Lindus Health avait précédemment levé environ 25 millions de dollars, dont un tour de série A de 18 millions en 2023 auprès d'investisseurs comme le milliardaire Peter Thiel.

Avec son approche disruptive combinant IA et expertise médicale, la startup londonienne est bien positionnée pour "réparer" une industrie des essais cliniques en quête d'un second souffle. Et ainsi contribuer à ce que de nouvelles thérapies arrivent plus vite jusqu'aux patients.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me