L’industrie française à la recherche de mécènes innovants

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - L’industrie française à la recherche de mécènes innovants
Lindustrie française à la recherche de mécènes innovants Innovationsfr
janvier 1, 2025

L’industrie française à la recherche de mécènes innovants

Chaque année, la Fondation Viva Fabrica organise une grande exposition visant à mettre en lumière les métiers de l'industrie auprès des jeunes générations. Pour son édition 2025 qui se tiendra du 26 février au 2 mars au Palais des Congrès de Lille, elle lance un appel aux entreprises pour devenir mécènes de l'événement et ainsi participer à la promotion du secteur.

Un enjeu capital pour l'avenir de l'industrie française

Alors que l'industrie peine à attirer les jeunes, souffrant encore d'une image poussiéreuse, il est crucial de leur faire découvrir la réalité des métiers industriels d'aujourd'hui : innovants, passionnants et porteurs d'avenir. C'est tout l'objectif de Viva Fabrica, comme l'explique Anne-Laure Meynial-Coumaros, sa déléguée générale :

Faire briller les yeux des jeunes en leur faisant vivre des expériences, c'est le rôle de Viva Fabrica. Nous voulons leur donner envie de s'orienter vers ces filières et leur montrer toutes les opportunités qu'elles offrent.

– Anne-Laure Meynial-Coumaros, Déléguée Générale de Viva Fabrica

25 000 visiteurs attendus

Pour cette 8ème édition, la fondation espère attirer pas moins de 25 000 visiteurs : collégiens, lycéens, étudiants mais aussi familles et demandeurs d'emploi. Au programme : des démonstrations de technologies et savoir-faire industriels, des témoignages de professionnels, des jeux et animations ludiques... L'objectif est de faire découvrir de façon concrète et attrayante les coulisses de l'industrie moderne.

Un large panel de mécènes recherchés

Pour financer cet ambitieux projet et enrichir son contenu, Viva Fabrica est à la recherche de mécènes de toutes tailles : grands groupes industriels comme PME et start-ups innovantes. Plusieurs grandes entreprises sont déjà engagées telles qu'EDF, Michelin, KSB, Capgemini, l'UIMM ou encore la FIM. Mais la fondation souhaite mobiliser un maximum d'acteurs.

Selon la taille de l'emplacement sur le salon, les montants de mécénat varient de 20 000 à 100 000 euros. Mais les plus petites structures peuvent mutualiser leurs moyens afin de partager un stand. Au-delà de l'aspect financier, c'est aussi l'occasion pour elles de :

  • Mettre en avant leurs innovations, produits et expertises auprès du grand public
  • Renforcer leur marque employeur et attirer de futurs talents
  • Tisser des liens avec les acteurs de la formation et de l'orientation
  • Affirmer leur engagement sociétal en faveur de l'industrie française

Comment devenir mécène ?

Les entreprises intéressées peuvent contacter directement l'équipe de Viva Fabrica pour obtenir plus d'informations sur les différentes possibilités de mécénat :

  • Sponsoring ou naming d'un espace ou d'une animation
  • Prise en charge d'une conférence ou d'un atelier
  • Création d'un parcours de visite personnalisé
  • Démonstrations et présentations de technologies sur le stand
  • Mise à disposition de moyens humains (experts, ambassadeurs)

Les contreparties en termes de visibilité sont multiples : présence du logo sur les supports de communication, prises de parole, mise en avant des réalisations, relations presse et publiques, captation de leads...

Une opportunité unique de contribuer au rayonnement industriel

Au-delà d'une opération de communication, devenir mécène de Viva Fabrica est une façon concrète de s'investir en faveur de l'attractivité des métiers industriels et de participer à un grand moment de pédagogie et de partage. C'est l'occasion de créer du lien entre le monde éducatif et économique, de valoriser la diversité et la richesse de l'industrie française, de transmettre la passion à la nouvelle génération.

Face aux défis des transitions écologiques, numériques et sociétales, l'industrie a plus que jamais besoin d'attirer de nouveaux talents. En soutenant Viva Fabrica, les entreprises participent activement à cet enjeu décisif pour l'avenir du secteur et sa compétitivité. Une belle opportunité de conjuguer engagement et intérêt bien compris !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me