L’inflation reviendra à sa cible, les baisses de taux se poursuivront

Accueil - Innovations et Sociétés - L’inflation reviendra à sa cible, les baisses de taux se poursuivront
Linflation reviendra à sa cible les baisses de taux se poursuivront Innovationsfr
juin 27, 2024

L’inflation reviendra à sa cible, les baisses de taux se poursuivront

Alors que l'inflation en zone euro reste élevée, deux membres du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) se sont voulus rassurants mercredi. Ils anticipent un retour de l'inflation vers sa cible de 2%, ce qui permettra à l'institution de poursuivre la baisse de ses taux directeurs dans les prochains mois.

Une "normalisation" de la politique monétaire en cours

Fabio Panetta, gouverneur de la banque centrale italienne et membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré que "les conditions macroéconomiques actuelles sont consistantes avec une normalisation de la politique monétaire". Un processus que la BCE a débuté il y a quelques semaines et qu'elle devrait poursuivre "graduellement" selon son scénario de base.

Le responsable a notamment balayé les inquiétudes sur une inflation durablement forte dans les services, expliquant que cela montrait simplement que "l'inflation dans le secteur des services augmente toujours plus vite que dans le cas des biens". Ramener l'inflation à sa cible de 2% n'est donc plus qu'une question de patience d'après lui.

L'inflation va continuer de ralentir

Son confrère finlandais Olli Rehn, également membre du Conseil des gouverneurs, s'est montré tout aussi confiant. "La dynamique de l'inflation continue de suggérer que l'inflation se stabilisera à sa cible à moyen terme, même si cette baisse a été ralentie ces derniers mois", a-t-il souligné.

Nous nous attendions à ce que le chemin soit mouvementé.

Olli Rehn, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE

Dans un entretien à Bloomberg, Olli Rehn est même allé plus loin en jugeant "raisonnable" de parier sur deux autres baisses des taux directeurs de la BCE en 2024, après celle déjà actée en juin.

La voie semble donc tracée pour la politique monétaire

Si l'inflation reste pour l'instant au-dessus de la cible de 2% visée par la BCE, le ralentissement de la hausse des prix semble bel et bien engagé dans la zone euro. Cela devrait permettre à la banque centrale de continuer à "normaliser" sa politique dans les mois à venir, en ramenant progressivement ses taux à des niveaux plus standards.

Cette perspective est de bon augure pour l'économie européenne. Des taux moins élevés favorisent en effet l'investissement et la consommation. Reste maintenant à voir si ce scénario optimiste se concrétisera, alors que les incertitudes géopolitiques et économiques restent nombreuses.

Quoiqu'il en soit, les marchés devraient continuer de suivre de très près les déclarations des banquiers centraux européens dans les prochaines semaines. Chacun de leurs mots sera scruté et interprété pour tenter de deviner le calendrier et l'ampleur des prochains mouvements de taux de la BCE.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me