L’innovation alimentaire raisonnée est de retour au SIAL 2024
Après une édition 2022 marquée par l'effervescence autour des simili-viandes et autres innovations un brin délirantes, le Salon international de l'alimentation (SIAL) version 2024 a remis les pendules à l'heure. Misant sur un retour au raisonnable et au naturel, les exposants ont présenté des nouveautés davantage en phase avec les attentes des consommateurs d'aujourd'hui.
Un engouement plus mesuré pour les innovations
Le SIAL 2024 a certes connu un regain d'innovations, avec pas moins de 2200 lancements de produits contre 1500 deux ans plus tôt. Mais exit les ersatz de viande et autres trouvailles farfelues, la star de l'édition 2022 Beyond Meat a vu son stand réduit à peau de chagrin. Comme le souligne Xavier Terlet, spécialiste innovation chez ProtéinesXTC :
Il y a deux ans, on a constaté un engouement autour des start-up, avec des innovations qui partaient un peu dans tous les sens. Cette année, les acteurs ont présenté moins de fausse viande et ont fait davantage d'efforts sur la naturalité, préférant mettre en avant le végétal plutôt que de réaliser des copies.
Xavier Terlet, ProtéinesXTC
Le retour du végétal originel
Parmi les innovations marquantes, la nouvelle marque Cherico de Jacques Ferté, ex-patron de la bière Gallia, propose de redécouvrir la chicorée à travers une gamme aux saveurs revisitées. Un retour aux sources pour cet ingrédient cultivé en France et en Europe, dans l'air du temps.
Les produits traditionnels reprennent du terrain
Effet de balancier oblige, le salon a aussi été marqué par une prédominance des acteurs de produits traditionnels comme la viande et les produits laitiers. Leurs stands attractifs n'ont pas désempli, preuve d'un certain retour de flamme pour ces filières bousculées ces dernières années.
S'adapter aux nouveaux modes de consommation
Autre tendance forte repérée au SIAL : l'essor des produits snacking et nomades, mieux adaptés aux modes de vie actuels. Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, confirme la nécessité pour les acteurs français d'investir ce segment porteur :
Le snacking, et plus largement les produits adaptés à la restauration rapide, se développe. Nos concurrents internationaux ont mieux que nous pris en charge cette dimension. Nous devons réfléchir à adapter nos filières et nos productions agricoles à ces marchés.
Dominique Chargé, La Coopération Agricole
L'heureuse alliance du plaisir et des prix raisonnables
Enfin, les innovations stars de cette édition ont su conjuguer plaisir gustatif et prix accessibles, à l'image de la glace au Nutella de Ferrero. Avec le meilleur lancement en rayon depuis 2019 d'après Nielsen IQ, elle prouve que l'innovation peut se conjuguer au raisonnable, à condition de délivrer un réel bénéfice perçu par le consommateur, comme le rappelle Xavier Terlet :
Le consommateur a besoin de voir le bénéfice derrière le prix. Si le bio s'effondre, ce n'est pas qu'il n'a pas de valeur, mais que la valeur perçue par le client est décorrélée du prix de vente.
Xavier Terlet, ProtéinesXTC
À retenir du SIAL 2024 : moins d'exubérance et plus de bon sens dans les innovations alimentaires, avec des produits répondant aux nouvelles attentes de naturalité, de nomadisme et de rapport qualité-prix. De quoi inspirer l'ensemble des acteurs de l'agroalimentaire, des géants aux petites marques émergentes comme la prometteuse start-up Gramm et ses crackers sains aux légumes. La preuve que l'innovation n'est pas forcément là où on l'attend.