L’innovation au service de la réindustrialisation des régions
Vent de renouveau sur l'industrie française ? Après des décennies de désindustrialisation, les pouvoirs publics et les acteurs économiques affichent une volonté forte de relocaliser des usines dans l'Hexagone. Mais comment passer de l'intention à l'action dans les territoires ? Quels sont les principaux freins à lever et les outils à disposition des collectivités pour accélérer le mouvement ? Éléments de réponse.
Remettre l'industrie au cœur des régions
Longtemps délaissée au profit d'une économie de services, l'industrie revient sur le devant de la scène. La crise sanitaire a mis en lumière notre dépendance à certaines importations stratégiques et la nécessité de renforcer notre souveraineté industrielle. Le contexte de flambée des prix de l'énergie et des matières premières incite aussi à rapprocher les lieux de production des bassins de consommation.
Résultat, les annonces de créations d'usines ou d'extensions de sites existants se multiplient. Près de 85 projets ont été identifiés en 2022 par le cabinet Trendeo. Batteries, hydrogène, semi-conducteurs, santé, agroalimentaire... Les secteurs concernés sont variés. Mais les projets ne sont pas répartis de manière homogène sur le territoire.
Des difficultés de raccordement électrique
Le délai de raccordement aux réseaux électriques et la disponibilité d'une énergie décarbonée abondante et pas chère constituent le principal frein à l'implantation de grands projets industriels en France selon Marc Ferracci, ministre de l'Industrie et de l'Énergie. Certains grands industriels ont même renoncé à des projets pour cette raison.
Le gouvernement a promis de "diviser par deux" les délais moyens de raccordement aux réseaux électriques d'ici 2030. Des investissements massifs sont prévus pour renforcer et moderniser les infrastructures.
Manque de foncier disponible
Autre difficulté : la rareté du foncier disponible pour accueillir des activités industrielles, notamment en zone dense. Les collectivités doivent anticiper les besoins et reconstituer des réserves, en réhabilitant par exemple d'anciennes friches.
Certains élus locaux réclament aussi plus de souplesse dans l'application de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) afin de ne pas bloquer l'implantation de nouveaux sites industriels sur des terres agricoles ou naturelles.
Simplifier et accélérer les procédures
Les procédures administratives constituent souvent un parcours du combattant pour les porteurs de projets industriels. Entre dépôt du permis de construire, autorisation environnementale, enquêtes publiques… Il faut parfois compter plusieurs années avant la mise en service d'un site.
Le gouvernement a annoncé vouloir diviser par deux les délais d'obtention des autorisations pour les projets industriels d'intérêt national. Certaines procédures comme les évaluations environnementales pourraient être simplifiées.
Sécuriser juridiquement les projets
La multiplication des recours contentieux contre les projets industriels est une autre épine dans le pied des industriels et des élus locaux. Certains demandent de limiter les possibilités de recours abusifs qui n'ont pour seul objectif que de retarder les projets.
On ne peut pas vouloir réindustrialiser le pays et en même temps laisser nos usines partir à l'étranger à cause de recours à répétition
Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France
Former aux métiers en tension
Pour s'implanter durablement, les industriels ont besoin de main d'œuvre qualifiée. Or certains métiers techniques et d'ingénierie peinent à recruter. Les collectivités ont un rôle à jouer pour adapter l'offre de formation aux besoins des entreprises locales.
Nous devons travailler main dans la main avec les entreprises pour identifier les compétences recherchées et former localement les talents
Marc Ferracci, Ministre de l'Industrie et de l'Emploi
Miser sur une industrie décarbonée
Pour renforcer leur attractivité, les régions ont aussi intérêt à miser sur des filières d'avenir et décarbonées. Les projets s'inscrivant dans la transition écologique, comme les usines de batteries, d'hydrogène vert ou d'éoliennes, ont le vent en poupe. Une façon de réconcilier développement économique et préservation de l'environnement.
Mobiliser des financements adaptés, proposer un accompagnement sur-mesure, mettre en relation avec l'écosystème local… Les collectivités disposent d'atouts pour attirer et faciliter les implantations industrielles sur leur territoire. Reste à actionner les bons leviers de manière coordonnée.
Un webinaire pour dresser un état des lieux
Pour faire le point sur les freins et les solutions pour accélérer la réindustrialisation, un webinaire intitulé "Comment accélérer les implantations d'usines dans les territoires ?" sera organisé le 6 février par L'Usine Nouvelle et La Gazette des Communes.
Au programme :
- Un état des lieux des projets industriels en cours dans les territoires
- Les principaux obstacles à l'implantation de sites de production
- Les bonnes pratiques et outils à disposition des collectivités
- Les pièges à éviter pour réussir un projet industriel
L'objectif : favoriser le partage d'expérience entre élus et industriels pour réussir le pari du "made in France" dans tous les territoires. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les acteurs mobilisés sur le sujet !