L’Inria Développe l’Open Source et Monétise ses Recherches
Le monde de l'open source est en ébullition ! L'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) vient de lancer deux initiatives majeures : le projet de recherche P16 et la startup Probabl. L'objectif ? Développer et maintenir des bibliothèques logicielles open source à l'état de l'art sur l'intégralité du cycle de la donnée, tout en parvenant à monétiser ces ressources grâce à de nouveaux produits et services. Un pari ambitieux pour l'institut de recherche.
P16, un projet de recherche d'envergure pour muscler l'open source
Avec un budget de 8 millions d'euros sur 5 ans, le projet P16 ne lésine pas sur les moyens. Son objectif est clair : développer, maintenir et déployer une librairie de logiciels open source couvrant l'intégralité du cycle de la donnée, de l'interopérabilité à la préparation des données en passant par les modèles d'apprentissage automatique.
Concrètement, il s'agit par exemple d'étoffer la célèbre bibliothèque Scikit-learn, véritable référence dans le domaine du machine learning. Téléchargée plus de 1,5 milliard de fois en 10 ans, elle va bénéficier des travaux des équipes de P16 pour gagner en performance et en fonctionnalités.
Notre objectif est de développer, maintenir et déployer une librairie de logiciels open source couvrant l'intégralité du cycle de la donnée.
François Cuny, directeur général délégué à l'innovation de l'Inria
Répondre aux besoins réels des entreprises
Afin de s'assurer de la pertinence de leurs développements, les chercheurs de P16 travailleront en étroite collaboration avec les industriels pour identifier les cas d'usages les plus prometteurs. L'idée est de coller au plus près des besoins réels des entreprises pour maximiser l'impact de ces nouvelles briques technologiques open source.
Probabl, la startup pour valoriser la recherche
Mais l'Inria ne compte pas s'arrêter au développement de ces librairies. L'institut veut aussi les valoriser économiquement en proposant des produits et services payants construits sur ces bases open source. C'est là qu'intervient Probabl, une startup créée pour l'occasion.
Son rôle sera de développer des offres commerciales en s'appuyant sur les différentes briques logicielles issues de P16. L'objectif est de générer des revenus en proposant des solutions plus intégrées et du support aux entreprises, sur le modèle de ce que font déjà certains acteurs de l'open source.
Vers un modèle à la Red Hat pour la recherche publique ?
En lançant cette stratégie ambitieuse alliant open source et valorisation économique de la recherche, l'Inria s'aventure sur un terrain encore peu exploré par les acteurs publics. Pourtant, ce modèle a déjà fait ses preuves dans le privé, à l'image de l'éditeur Red Hat racheté par IBM pour 34 milliards de dollars en 2019.
Reste à voir si l'institut saura trouver le bon équilibre entre la publication de librairies de qualité en open source et le développement d'une activité commerciale rentable. Les prochains mois seront cruciaux pour démontrer la viabilité de ce nouveau modèle appliqué à la recherche publique. Un sacré défi pour l'Inria, qui pourrait faire des émules s'il réussit son pari !