
L’IRT M2P Organise un Séminaire sur le Recyclage des Métaux
Face aux enjeux environnementaux et de souveraineté, le recyclage des métaux devient un impératif stratégique pour l'industrie. C'est dans ce contexte que l'Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés (IRT M2P) a organisé un séminaire d'envergure le 17 octobre dernier à Uckange. L'événement, soutenu par les pôles de compétitivité Team2 et Materalia, a rassemblé une cinquantaine d'acteurs clés issus de secteurs comme l'aéronautique, l'automobile et l'électronique pour échanger sur les défis et opportunités du recyclage des métaux.
Vers une économie circulaire des métaux
Avec plusieurs projets innovants à son actif, comme le recyclage du titane aéronautique ou de l'aluminium automobile, l'IRT M2P souhaite mettre son expertise au service de la transition vers une économie circulaire des matériaux. Son directeur scientifique et technique, Pascal Lamesle, souligne :
Le recyclage des matériaux et la réduction de l'impact environnemental des procédés sont depuis toujours des priorités pour l'IRT M2P. Il est désormais essentiel de rendre ces procédés économiquement viables afin de relever efficacement les enjeux environnementaux.
Tout au long de la journée, des présentations techniques ont mis en lumière les dernières avancées sur l'ensemble de la chaîne de valeur du recyclage :
- L'analyse du cycle de vie des métaux
- Les procédés de tri et de valorisation des métaux en fin de vie
- Les technologies émergentes de recyclage
Les échanges ont aussi souligné la nécessité d'un approvisionnement sécurisé et durable en métaux critiques pour préserver la compétitivité de l'industrie française. Des ateliers thématiques ont permis de partager retours d'expériences et réflexions sur les verrous à lever pour développer des solutions concrètes.
Mutualiser les compétences et plateformes technologiques
Le séminaire a aussi mis en avant l'importance des synergies entre centres de recherche et industriels. À travers l'alliance FIT Matériaux qui regroupe les IRT M2P, Saint-Exupéry et Jules Verne, l'objectif est de mutualiser compétences, plateformes technologiques et expertises R&D au service des enjeux de souveraineté et de réduction de l'impact environnemental des matériaux et procédés.
En favorisant l'émergence de nouveaux projets collaboratifs, ce premier jalon renforce l'engagement de l'IRT M2P pour accompagner l'industrie vers des pratiques plus durables, tout en soutenant l'innovation technologique garante de la compétitivité française. Une ambition d'avenir pour relever le défi d'une économie circulaire des métaux, vitale pour notre industrie et notre planète.