L’Islande, terre d’innovations technologiques et durables
Lorsqu'on pense à l'Islande, on imagine souvent des paysages à couper le souffle, entre glaciers, volcans et sources chaudes. Mais ce petit pays insulaire de moins de 400 000 habitants est aussi une terre d'innovations technologiques et durables. Avec un écosystème de startups en plein essor, l'Islande entend bien diversifier son économie en misant sur ses ressources et ses talents.
Un terreau fertile pour l'innovation
Malgré sa petite taille, l'Islande attire plus que sa part de touristes et de capital-risque. Cela s'explique en partie par la volonté du pays de diversifier son économie, jusqu'ici très dépendante de la pêche et de l'industrie lourde. Le gouvernement islandais mise donc sur l'innovation et les industries créatives pour créer de nouveaux piliers économiques.
Cette stratégie porte ses fruits, puisque les revenus d'exportation liés à la propriété intellectuelle ne cessent d'augmenter. Les startups islandaises s'inspirent souvent des ressources locales pour innover, que ce soit dans la biotech, les nouveaux matériaux ou encore l'économie circulaire.
Kerecis, la med-tech qui soigne avec de la peau de poisson
Parmi les pépites islandaises, on trouve par exemple Kerecis, une entreprise de med-tech qui utilise de la peau de poisson pour créer des pansements innovants. Ce qui pouvait sembler saugrenu au départ est en train de révolutionner le soin des plaies chroniques. Kerecis illustre bien cette capacité des entrepreneurs islandais à voir le potentiel là où d'autres ne voient que des déchets.
La fintech, autre secteur en pointe
Autre domaine dans lequel les startups islandaises excellent : la fintech. Des entreprises comme Monerium ou indó développent des solutions bancaires et de paiement tirant les leçons de la crise financière de 2008. Elles misent sur la blockchain et les technologies décentralisées pour plus de transparence et de résilience.
Je pense que la force derrière des entreprises comme indó vient des leçons tirées de la crise bancaire. C'est la même chose pour Monerium.
– Gunnlaugur Jónsson, PDG du Reykjavik Fintech Cluster
Un écosystème stimulant
Pour grandir, les jeunes pousses islandaises peuvent compter sur un écosystème dynamique. En plus du capital-risque, avec des fonds comme Crowberry Capital, Brunnur Ventures ou Frumtak, elles bénéficient de divers programmes d'accompagnement et d'accélération, ainsi que de généreux financements publics.
Les entrepreneurs se retrouvent dans des espaces de coworking et des hubs comme Hafnar.haus, Gróska ou Reykjavik Science City. L'entraide et le partage y sont de mise. Bref, un environnement idéal pour faire germer des idées innovantes.
Des industries créatives en effervescence
L'Islande est aussi connue pour sa créativité débordante, que l'on retrouve dans sa scène musicale, son cinéma ou encore sa littérature. Alors sans surprise, ce bouillonnement créatif irrigue aussi la tech.
Des startups comme Genki Instruments ou Overtune conçoivent des outils novateurs pour la création musicale. Le jeu vidéo n'est pas en reste, avec le célèbre studio CCP Games (EVE Online) qui a fait des émules. De quoi perpétuer la tradition des sagas islandaises à l'ère du numérique !
Avoir un grand frère comme CCP Games dans le voisinage a vraiment ouvert les yeux des gens sur le fait qu'on pouvait créer des jeux vidéo en Islande. Mais le pays a aussi de solides racines dans l'écriture et la narration, avec nos sagas.
– Ingolfur Aevarsson, PDG de Porcelain Fortress
Cap sur l'international
Seul bémol de ce petit marché : pour grandir, les startups doivent rapidement s'internationaliser. Certaines le font dès le début, d'autres testent d'abord leur solution localement. Dans tous les cas, l'agilité est de mise pour s'adapter à des marchés plus grands et plus concurrentiels.
Parmi les success stories, on peut citer Oculis (medtech), Sidekick Health (santé connectée) ou encore Avo (biens de consommation). Des modèles inspirants pour toute une nouvelle génération d'entrepreneurs.
En alliant le meilleur de ses ressources naturelles, de ses talents créatifs et de sa culture entrepreneuriale, l'Islande est en passe de devenir un acteur majeur de l'innovation en Europe et dans le monde. Un exemple à suivre pour les autres petits pays qui cherchent à tirer leur épingle du jeu dans l'économie de la connaissance.