LivingPackets : L’emballage intelligent qui séduit le Premier ministre
L'innovation Made in France a de beaux jours devant elle, comme l'a constaté Gabriel Attal lors de sa visite chez LivingPackets vendredi dernier. Cette startup basée près de Nantes conçoit des emballages réutilisables nouvelle génération, bardés de capteurs et d'électronique pour optimiser la logistique et réduire l'impact environnemental des expéditions.
Une Box révolutionnaire pensée pour les produits haut de gamme
LivingPackets a mis au point The Box, un contenant en polypropylène équipé d'un verrouillage électronique, d'une tablette E-ink et surtout de nombreux capteurs : géolocalisation, chocs, température, humidité... De quoi suivre en temps réel le colis et garantir une parfaite traçabilité de bout en bout.
Cette solution cible en priorité les produits à forte valeur ajoutée : maroquinerie de luxe, high-tech, œuvres d'art... Des biens sensibles qui nécessitent un suivi sans faille et des conditions de transport optimales. The Box apporte une alternative premium et durable aux emballages jetables qui dominent encore le marché, notamment dans l'e-commerce.
Un site unique pour assembler, tester et innover
La délégation ministérielle conduite par Gabriel Attal et Sarah El Haïry a pu découvrir les ateliers d'assemblage de The Box, le centre de R&D où sont testés les prototypes, ainsi que les bureaux rassemblant les équipes de développement logiciel, design et commerce.
Tout est rassemblé dans un lieu unique, cela permet d'aller plus vite dans les prises de décisions
Denis Mourrain, directeur des opérations et co-fondateur de LivingPackets
Le bâtiment, construit en 2021, est par ailleurs devenu autonome en électricité grâce à ses panneaux solaires en toiture. Un modèle d'usine 4.0 décarbonée qui a de quoi séduire l'exécutif, en recherche de champions tricolores de la transition écologique et numérique.
Une pépite déjà primée et qui voit loin
Fondée en 2016, la jeune pousse accumule les récompenses : lauréate du plan France Relance en 2021, double lauréate au CES de Las Vegas, labelisée Solar Impulse... Dernièrement, elle remportait le LVMH Innovation Award dans la catégorie "Excellence Opérationnelle".
Forte de plusieurs centaines de Box en circulation, LivingPackets compte bien accélérer son développement commercial, en France et à l'international, sur le marché porteur de la logistique premium.
- Objectif : devenir la référence des emballages réutilisables intelligents
- Cibles prioritaires : luxe, high-tech, œuvres d'art...
- Ambition : s'imposer en Europe et conquérir de nouveaux marchés
Avec la visite de Gabriel Attal, LivingPackets gagne en visibilité et crédibilité. De quoi booster son projet innovant d'emballages connectés zéro déchet, au service d'une économie plus circulaire. Une startup à suivre de près !