Livista Energy : le lithium français pour les batteries du futur
En pleine période de doutes sur l'avenir de l'industrie européenne des batteries, une nouvelle semble redonner espoir : la start-up franco-luxembourgeoise Livista Energy annonce un projet colossal de raffinerie de lithium à plus d'1 milliard d'euros, située près du Havre en Normandie. L'objectif ? Produire jusqu'à 80 000 tonnes de lithium pour batteries dès 2028, de quoi équiper 1,5 million de véhicules électriques par an. Une annonce qui pourrait changer la donne pour la souveraineté européenne dans ce secteur stratégique.
Livista Energy, une start-up ambitieuse
Derrière ce projet industriel d'envergure se cache une jeune pousse encore peu connue du grand public. Livista Energy, start-up créée par des entrepreneurs français et luxembourgeois, s'est fixée un objectif ambitieux : devenir un acteur majeur de la production de lithium en Europe, un métal aujourd'hui indispensable pour la fabrication des batteries de voitures électriques.
Pour mener à bien ce défi, Livista s'est dotée d'une équipe expérimentée, avec à sa tête Jean-Marc Ichbia, un spécialiste du secteur gazier passé par les géants du domaine. Sa mission : importer les méthodes industrielles éprouvées de ce secteur pour faire mûrir rapidement ce projet de grande envergure.
Un site clé en main en Normandie
Pour concrétiser ses ambitions, la start-up a jeté son dévolu sur un site stratégique : le port du Havre en Seine-Maritime. Les atouts de cette localisation sont nombreux :
- Un emplacement en bord de mer facilitant l'approvisionnement en matières premières
- La proximité de grands bassins industriels consommateurs de lithium (constructeurs automobiles, fabricants de batteries...)
- Des infrastructures portuaires adaptées aux besoins logistiques d'une telle usine
Un projet similaire était initialement envisagé en Allemagne, mais les avantages offerts par le "site clé en main" du Havre ont fini de convaincre Livista Energy. La France a su se montrer compétitive pour attirer cet investissement prometteur.
Produire pour 1,5 million de véhicules par an
Concrètement, l'usine prévoit de produire pas moins de 80 000 tonnes de lithium pour batteries chaque année, dont la moitié dès 2028. Un volume considérable, qui permettrait d'équiper jusqu'à 1,5 million de véhicules électriques par an. De quoi répondre à une part significative des besoins du marché européen, alors que l'Union Européenne a fixé la fin des ventes de voitures thermiques neuves à 2035.
Les besoins de l'Europe en lithium sont énormes
Jean-Marc Ichbia, directeur général de Livista Energy
Le défi est de taille pour la start-up, qui devra convaincre clients, fournisseurs et investisseurs de la solidité de son projet. Mais Jean-Marc Ichbia se veut confiant et réaliste, assurant vouloir "s'adapter au marché" et se préparer en prenant le temps nécessaire.
Un enjeu de souveraineté pour l'Europe
Au-delà des aspects industriels, ce projet revêt une dimension stratégique majeure pour l'Europe. Le Vieux Continent cherche en effet à réduire sa dépendance envers la Chine pour son approvisionnement en lithium, un métal devenu critique avec l'essor des véhicules électriques.
En produisant son propre lithium sur son sol, l'Europe ferait un grand pas vers une plus grande souveraineté dans le secteur des batteries, considéré comme l'un des piliers de la transition énergétique et de la réindustrialisation du continent. Une nécessité face aux ambitions chinoises et américaines dans ce domaine.
Prochaines étapes et défis à relever
Le chemin est encore long avant de voir cette méga-usine sortir de terre. Livista Energy doit désormais transformer l'essai en concrétisant les promesses de ce projet grandiose :
- Finaliser le montage financier et réunir les investisseurs
- Obtenir les autorisations administratives nécessaires
- Sécuriser des contrats de long-terme avec des clients et fournisseurs
- Mener à bien la construction de l'usine dans les délais impartis
Autant de défis à relever pour cette start-up, qui devra faire ses preuves dans un secteur hautement concurrentiel et capitalistique. Mais en cas de succès, c'est toute la filière européenne des batteries qui pourrait changer de dimension, avec à la clé des milliers d'emplois à la clé et un rééquilibrage géopolitique bienvenu. Un projet industriel et stratégique à suivre de très près dans les années à venir !